J'ai été très troublé, et ce dès le début, par le narrateur et ses fantasmes. C'est quelque chose que j'admets de plus en plus volontiers : les descriptions érotiques, voire carrément sexuelles, en littérature, ça me plaît. Et quand c'est lié dans le récit avec une enquête étrange, des personnages plus bizarres les uns que les autres, ça me plaît encore plus. Même si je ne suis pas toujours un fan des récits en forme de journal (les répétitions et les descriptions peuvent y être un problème), j'ai trouvé ici que ça avait du sens et portait même l'histoire. Parce qu'on est dans la tête du narrateur. Et il s'en passe des choses, dans cette tête ! Je n'en dirais pas plus pour ne gâcher aucune surprise à la lecture, sinon que L'amant fantasmatique est un récit curieux et entraînant, qui m'a beaucoup plu !
Lien : https://ledevorateur.fr/livr..
Je remercie Guy Bordin pour sa confiance.

Le titre et le résumé ont tous les deux été pour moi un mystère jusqu'à ma lecture.
Enfin mystère plus dans le sens où je voulais en savoir plus.

La mise en page est très jolie, les paragraphes sont courts et les chapitres aussi.
En début de chapitre, nous avons les jours et ensuite nous avons les écrits du matin, du midi, du soir, etc.

Cette histoire est très poétique et c'est une lecture qui « change » pour moi malgré que ce soit une histoire érotique, la plume de l'auteur me fait penser à une lecture classique aux paroles « historiennes ».

Dés le début, nous voyageons et malgré les courts paragraphes nous avons les détails suffisants à notre lecture.
J'ai beaucoup aimé les descriptions des maisons et des bâtiments.

Plus nous avançons dans l'histoire plus nous prenons connaissance du désir de notre personnage principal qui est assez troublant, nous le suivons dans plusieurs situations. Mais nous n'avons pas que ça, effectivement nous avons des voyages, du travail, des pensées d'écritures, etc. Nous apprenons aussi beaucoup plus sur « l'amant fantasmatique » car au final c'est quand même un sujet principal du résumé et c'est aussi le titre.

Entre pensée et réalité, fantasmes et désirs, hallucinations et évènements imprévus, nous allons comprendre.

La fin est surprenante et me laisse sur un questionnement inattendu.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Nous faisons connaissance d'un jeune apprenti historien qui fait la connaissance de Jean, cousin lointain découvert par hasard, lors d'un cours donné à la faculté. Jean est maître de conférences en histoire moderne spécialisée dans l'exploration et la colonisation française du Canada. Des histoires de famille ont fait qu'ils ne se connaissaient pas jusqu'alors. Notre jeune narrateur va alors se voir proposer d'aider son cousin pour sa thèse sur la vie en Nouvelle-France.

Tout est retranscrit sous forme de journal de bord où le narrateur retranscrit ces quatre semaines en vase clos avec celui pour qui il se découvre cette attirance inexplicable. Dans ce vase clos, le narrateur se retrouve spectateur impuissant de cet homme qu'il désire. le fantasme se transforme peu à peu en obsession.

Tout au long de cette lecture, nous ressentons un réel inconfort de ce jeune homme face aux sentiments et pulsions qui le poussent vers ce cousin, ce sentiment de gêne vis-à-vis de ce parent et cette envie d'échappatoire tout en désirant profondément aller jusqu'au bout de son fantasme. Il est clairement tiraillé entre ce qu'il ressent jour après jour et qui ne fait que s'accentuer.

Entre le réel et le fantasme, la frontière est infime. L'auteur retranscrit avec brio ces sentiments de perdition et d'angoisses qui en découlent.

Les descriptions des ressentiments du personnage principal renforcent ce sentiment de vase clos, cet inconfort que nous ressentons, en même temps que le narrateur au fur et à mesure ce désir montant et pourtant insatisfait. Notre lecture devient alors à l'image de notre personnage anxiogène. Puis tout s'emballe. On ne sait plus distinguer le rêve et la réalité. le doute s'immisce chez le lecteur.

À l'image de ces croyances d'Esquimaux, la métaphore d'amant fantasmagorique est attrayante, mais au final, elle entraîne indéniablement à la folie. On se referme sur soi-même, on s'isole du monde réel… Accepter l'inavouable, composer avec la réalité… Voilà ce à quoi notre narrateur se voit confronté.

Le titre prend alors tout son sens. Et l'on devient à notre tour spectateur silencieux de cette pièce de théâtre où désirs et toxicité se mêlent. l'onirique se mêle à la réalité au point que le fantasme onirique devient horrifique.
Cela donne à réfléchir sur la dimension et la place du fantasme, qui peut tourner à l'obsession, jusqu'à isoler une personne. C'est autour de cette croyance que tourne l'histoire. le tout est habilement mené par l'auteur.

Je peux vous dire que c'était sacré découverte, une lecture qui m'a sorti de ma zone de confort. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, je l'avoue, mais ma curiosité m'a poussé à lire, sans savoir quoi penser de ce jeune homme. Sans le vouloir, nous nous retrouvons entraînés dans quelque chose d'incontrôlable… notre lecture devient mystique.

Comme me l'a confié Guy, il préfère laisser parler la liberté de l'imagination. Il navigue aux frontières entre le réel tangible et tout le reste! Et je peux vous garantir que c'est un pari réussi pour ma part !

Préparez-vous à lire quelque chose de hors-norme, mais au combien fascinant… une lecture dont vous ne ressortirez pas indemne.
Improbable et pourtant prenant....
L'Amant fantasmatique nous entraîne à la limite du réel et de l'irréel.
Guy Bordin nous emmène dans les fantasmes et la réalité l'onirique où plutôt fantasmatique du narrateur.
Mêlant le réel à l'irréel la colère, le désir, les peurs et les envies consciente où non.
Une histoire M/M à découvrir !
𝘓'𝘈𝘮𝘢𝘯𝘵 𝘧𝘢𝘯𝘵𝘢𝘴𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘒𝘦𝘳𝘪𝘣𝘩𝘢𝘯 de Guy Bordin aux éditions Maia est un récit avec une tension homoérotique à la fois puissante et gênante.
Par l'utilisation du journal intime, l'auteur nous plonge dans un univers semi-fantastique où se mélange légende inuite et forêt de la lande bretonne dans les années 1980.
Un roman de construction individuelle et personnel.
Quand une légende inuite s'immisce en pays breton, c'est la naissance d'une histoire dans laquelle les frontières entre rêve, réalité, mythe et fantasme se désagrègent petit à petit au fil des 24 jours racontés par le Narrateur de « L'amant fantasmatique » dans son journal très intime.
C'est une lecture surprenante que ce court roman de Guy Bordin.
Tout commence dans cette petite maison isolée sur la lande bretonne dans laquelle se sont retrouvés le Narrateur et son cousin pour travailler. Autant le dire tout de suite, le Narrateur semble très vite s'intéresser davantage aux courbes harmonieuses de son cousin, Jean, dont il est secrètement épris, qu'aux fiches de synthèses d'étude qu'il est
censé rédiger. le Jean, avant d'aller sous la douche, offre sans pudeur sa nudité au regard de son cousin dont le coeur, et le caleçon, s'enflamment d'un désir qu'il part chaque soir soulager dans la forêt voisine en arrosant de sa semence toute frustrée les mandragores qu'il photographie avec obsession.
Tout s'emballe lorsque le cousin Jean évoque une légende inuite selon laquelle chaque amant aurait la capacité de projeter une sorte de double idéal de l'être aimé, fantasmé, trouble équivalent de nos incubes et succubes occidentaux, ces démons séducteurs qui abusent de vous durant votre sommeil et vos rêves. À partir de là, l'esprit
du narrateur s'emballe et petit à petit, la réalité du Narrateur se trouve rongée par son fantasme. Entre ses rêves, dans lesquels la mort et le sexe s'entremêlent, et les « apparitions » de Jean dans la forêt, le Narrateur ne sait plus où donner ni de la tête ni du reste, car il faut dire que si son esprit est tout épris de Jean, son corps lui profite de la
moindre occasion. Ça se rencontre, ça s'agite et ça jute dans les bosquets de cette forêt bretonne !
Et ce n'est pas tout. Non content des divagations sexuelles de son héros, Bordin ajoute une intrigue policière en faisant disparaître un chef scout non loin de la petite maison où se déroule l'action. Dès lors, une partie du récit prend une allure de polar que viendra bientôt renforcée la folie sombre dans laquelle plonge lentement le héros.
Jusqu'à une fin que, pour ma part, j'ai beaucoup aimé.
Le pari d'élaborer un roman fantastico-érotico-policier est risqué mais il est plutôt réussi. L'intrigue est bien ficelée,
la tension érotique est là, piochant dans le tiroir des stéréotypes homoérotiques quelques spécimens qui font leur petit effet, l'écriture est travaillée avec cette forme particulière du journal qui nous oblige à plonger avec le narrateur dans cette perte de repères progressive qui fait que nous aussi on ne sait plus très bien faire la part entre
ce qui relève de la réalité et ce qui appartient au fantasme. « L'amant fantasmatique » est un premier roman original, bien fait, qui sans être un grand coup de coeur, est une bonne surprise qui se lit avec plaisir et avidité.
Ce livre est présenté sous forme de journal intime tenu au jour le jour par le narrateur. Etudiant en histoire, il accompagne son cousin canadien Jean, historien, pour l'aider à mettre en ordre de nombreuses notes prises en vue d'écrire un livre sur les usages et coutumes des esquimaux.

Les jeunes gens profitent des deux mois d'été pour venir travailler au calme dans une petit maison isolée au coeur d'une forêt bretonne. Et là le narrateur nous embarque
Lien : http://chezvolodia.canalblog..