Critique de mimipinson

Il y a quelques années déjà, j'avais pris un réel plaisir à lire un roman autour de Richard Wagner.
Cette fois, Vincent Borel prend la place de Lully dans ces mémoires apocryphes de ce grand compositeur sous l'ère du Roi Soleil.
Si Lully est mort français, c'est sur les rives de l'Arno qu'il naît en 1632. Fils de meunier, il est remarqué par le Duc de Guise, et placé comme garçon de chambre chez la Grande Mademoiselle au Royaume de France. On sait peu de choses sur sa formation musicale, toujours est-il que son talent de violoniste et de compositeur en fera in fine le grand ordonnateur des fastes et divertissements de la cour de Louis XIV. D'abord compositeur de musique de ballet, puis de comédies-ballets avec Molière, un autre Jean-Baptiste, pour obtenir du Roi le monopole de la composition lyrique. Il lui faut tout simplement s'adapter aux goûts du Roi dont on suit l'évolution personnelle et politique.

Au-delà de la réelle et passionnante découverte de ce que fût le talent du compositeur, ce livre nous fait entrer dans l'intimité de Lully, et par ricochet des moeurs d'une époque : débauche, liberté sexuelle à peine cachés, mais sans grande ostentation pour sauver les apparences.

Sans surprise on y croise les grands personnages de l'époque, les grands évènements, toujours avec le souci du détail et de la justesse historique.

Vincent Borel choisit une écriture qui colle au style de l'époque. Il surprend et rebute un peu au début, puis se laisse apprivoiser sans problème pour donner à l'ouvrage toute sa cohérence.

« La confiance que j'avais en mon talent devint sidérante. »

Il y montre un Lully orgueilleux, sensuel, provocateur, ambitieux, créatif et extrêmement talentueux. On y croise également le chemin d'un autre compositeur majeur de l'époque, accessoirement son amant, Louis Couperin, bien qu'il fût marié pour le « qu'en dira-t-on… »

Et parce que l'ascension s'essouffle inévitablement, c'est l'influence croissance de la Maintenon qui aura raison de celle de Lully.

Voilà un bel ouvrage, d'une facture originale sur l'un de nos compositeurs majeurs.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..