Critique de Pois0n

Pois0n
24 décembre 2020
Et une anthologie de Noël, une ! A la base, je voulais lire autre chose, mais impossible de mettre la main sur le livre voulu... « Bigre, d'habitude, je n'ai pourtant aucun mal à m'y retrouver... Mais au fait, il en manque d'autres ?! » Autant égarer un livre qui aurait glissé dans un coin, c'est possible, autant un carton thématique entier, il faut sacrément le faire. le suspense aura duré une semaine, durant lesquelles auront été retournés chambre, couloir et bureau, jusqu'à ce qu'en attrapant autre chose pour mon shooting de Noël, je voie un bout dudit carton... dépasser de sous mes sacs de merch. Non loin de là où il aurait dû être. Voilà le mystère résolu, même s'il m'aura entretemps rendu chèvre et flingué le dos.

En attendant de remettre la main sur ce foutu carton, je me suis donc rabattu sur le présent recueil en guise de plan B, même s'il n'était pas prévu qu'il sorte si vite de ma pile à lire. Mais comme en ce moment, je lis plutôt lentement, commencer un roman potentiellement trop long n'était pas très emballant... ce qui ne cadre pas très bien avec la période « papier cadeau », vous en conviendrez.

L'an dernier, dans le même style, j'avais lu « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? », un recueil de six histoires en deux parties chacune qui m'avait laissé un sentiment très mitigé. Autant le dire tout de suite, la première nouvelle de celui-ci, « Un secret sinon rien », m'a ramené illico un an en arrière et fait craindre le pire. Ambiance de Noël aux abonnés absents, personnages tous détestables venus là pour se moquer les uns des autres, médisances à outrance, échanges de piques, histoires de tromperie, de regrets et secret qui n'a aucune raison d'être, la coupe est pleine : avec une atmosphère aussi lourde que déprimante, on a aussitôt envie de refermer le livre pour ne plus le rouvrir. (3/10)

Autant dire qu'après une entrée en matière comme celle-là, j'ai dû me faire violence pour continuer. le fait que « L'amour est très gourmand » soit une histoire signée Emily Blaine, dont j'ai découvert la plume cette année via le sympathique « La librairie des rêves suspendus », m'a un peu aidé à vaincre cette mini-panne de lecture. Et de fait, avec une introduction originale et pleine de malice, l'autrice est parvenue sans mal à me plonger dans un petit cocon de douceur tel que l'on en attend de la part d'une romance de Noël. Alors certes, la suite se montre plus convenue et moins accrocheuse, la personnalité de Susan, prompte à vouloir changer les habitudes de Duncan, déçoit un chouïa, mais ça fait le job, et on tourne la dernière page avec une sacrée fringale ! (6/10)

C'est donc plus confiant que j'ai entamé « C'est Noël, rien ne va plus ! », où l'irrésistible Thaïs, une policière pleine de bonnes intentions (mais vous savez ce qu'on dit à leur sujet...) se retrouve confrontée à un crime abominable. du moins, à l'échelle de son petit village du Sud. Entre les mamies au caractère bien trempé, un amour de jeunesse touchant au possible et un grand-père à l'imagination débordante, on se laisse embarquer dans un tourbillon de bonne humeur saupoudré d'un grain de folie, d'esprit de Noël et de l'ambiance chaleureuse de cette petite communauté soudée. Mini histoire, mini coup de coeur ! (8/10)

« Et s'il suffisait d'une fois ? » est une histoire toute simple, à côté. Un rencard Tinder qui dégénère, un preux chevalier en costume de barman, et hop, une histoire de fesses. Car entre Amy et Aidan, ce n'est pas vraiment une romance, quand bien même la complicité entre eux est palpable. Et ça gâche un peu l'ambiance, en fait. Les histoires de Noël, on les lit pour les bons sentiments, mais là, ça en manque un peu. Tout comme d'ambiance de Noël d'ailleurs... Est-ce une mauvaise histoire pour autant ? Non, et elle se lit sans déplaisir ! (6/10)

Avec Secret Santa, on suit les histoires croisées de quatre personnages : Gaëtan et Hanneke, collègues de bureau, d'une part ; Garance et Vas, respectivement soeur et colocataire du premier, d'autre part. Et tous les ingrédients d'une bonne romance de Noël sont là, et même plus. de l'humour. Des situations rocambolesques. Paris (en version express, mais quand même). Mais aussi des complications. le tout entremêlé de main de maître par Alix Marin. On n'a même pas l'impression de lire une nouvelle tellement c'est bien foutu. Cette fois-ci, mini-histoire, mais vrai coup de coeur ! (9/10)

... Et c'est sur une histoire toute douce que s'achève le recueil : « Homecoming flirt » porte bien son nom. On découvre la très gaffeuse June (on dirait moi dans la vraie vie, tiens xD), sa tribu et... là encore, un amour de jeunesse. Pas de détours ni rien ici, on suit simplement leurs retrouvailles en toute simplicité, même si tout n'est pas tout à fait rose dans les vies des personnages, pas de quoi gâcher l'ambiance. En bonus, la lire un 23 Décembre, c'est immersion assurée ! (7/10)

Globalement, on a donc affaire à un bon recueil, avec des histoires et personnages suffisamment variés. le côté Noël est plus ou moins présent selon les nouvelles mais, dans l'ensemble, l'atmosphère est là. de courtes lectures à picorer... ou à dévorer d'une traite.