Critique de Manyoth

~ Sables mouvants ~

Un cocktail de nouvelles contemplatif, mystérieux, fantastique, philosophique & surtout labyrinthique
Borges y mêle les genres & les époques, références littéraires & traits autobiographiques, les sagas scandinaves à celle de Lovecraft ou encore celle de Poe. Il brouille les pistes, mêle fiction, rêve et réalité, le tout saupoudré d'une érudition certaine qui fait douter le lecteur.

J'ai beaucoup aimé "L'autre" in fine, nous ne sommes qu'une éternelle suite de variations de mouvements de va-et viens et notre rapport à nous-même n'est jamais une parfaite connaissance mais ressemble plutôt à une vague estimation. L'enjeu c'est être presque nous-même & trouver dans ce presque, toute la magie du vivant ! Un brin philosophique, mais j'ai prévenu !

Il y a aussi Ulrica, La Nuit des dons, Utopie d'un homme qui est fatigué, et principalement, le livre de sable où tout lecteur se reconnaîtra !

Cristina Campo dira à son sujet : «En vérité, dans chacune de ses nouvelles se répète cette collision magique, qui a pour fin de nous reconduire chaque fois à cette parole antique : Tout est Un. »

Remarquablement écrit, et si bien pensé !