Critique de Kirzy

Les thèmes abordés dans ce roman sont lourds : zone grise du consentement, viol, prison, naissance sous X, placement en famille d'accueil, prison, sdf ... Une intrigue dramatiquement chargée, a priori très périlleuse à manier.

C'est là tout le talent de Cathy Borie, déjà apprécié Dans la Chair des anges. Tour son roman est un modèle d'équilibre pour trouver le ton juste pour raconter le parcours difficile d'une mère ( Clotilde ) et d'une fille ( Ana ) sans tomber dans le pathos lourdaud ni mettre mal à l'aise le lecteur en le plaçant en voyeur d'une histoire sordide.

Il est facile de faire pleurer sur l'histoire d'Ana, l'enfant abandonné en quête de vérité, de sens et de lumière. Il est bien plus difficile de donner une vraie dignité à des personnages brisés. C'est ce que Cathy Borie réussit parfaitement avec son écriture empathique au plus près de la psychologie de Clotilde et d'Ana. Chacune de leurs douleurs, de leurs avancées résilientes, de leurs vibrations profondes sont scrutées avec finesse et authenticité, sans jugement.

C'est cette sobriété qui fait la force du roman. le lecteur marche aux côtés de ces deux femmes, plus particulièrement Ana, personnage terriblement attachant qui touche le fond mais parvient à dissiper les ombres qui pèsent sur elle et à raccrocher au wagon de la vie grâce à des rencontres emplies d'humanité. Et le fait que la lumière naisse de la poésie, des mots qu'Ana manient pour exprimer son moi profond et le partager aux autres, est une magnifique leçon de vie. Les ultimes pages m'ont arraché des larmes.

Un roman délicat et sensible pour un beau moment de lecture empreint d'émotions.