Critique de CocciClelia

Merci beaucoup aux Editions D'Avallon de m'avoir proposé ce Sp.
A la suite de la chronique de Marceline Bodier, fort élogieuse j'avais très envie de lire ce livre.
Je n'ai pas été déçue, c'est un très bon livre, je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur comme Marceline, mais ce livre m'a touchée par sa sobriété, son absence de pathos pour aborder les descriptions des camps, ce qui n'est absolument pas facile. le style est fluide, et la composition bien faite.
C'est le premier livre de Cathy Borie que je lis, mais certainement pas le dernier.
L'histoire nous présente une famille sur 4 générations, à la mort de sa grand mère Mina, Léa jeune femme de 20 ans va avec sa mère Clarisse retrouver, des souvenirs, des cahiers ayant appartenus au père de sa grand mère: Emilien, déporté pendant 3 ans dans un camp lors de la seconde guerre mondiale. le thème que l'auteur veut exposer par rapport aux secrets de famille, c'est la transmission de ces terribles moments vécus dans les camps qui bien souvent ne pourront pas être racontés par la personne elle-même car trop traumatisants. Autre interrogation, ces souvenirs peuvent ils au fil des générations, se retrouver comme éléments de traumatismes. Une lecture très forte qui nous rappelle la nécessité de ne rien oublier, et une plume très juste.