Critique de sylvaine

Que reste t 'il de nous une fois notre route achevée? Quels souvenirs laisseront nous ? ...
Clarisse et Lea , sa fille, rangent le grenier de la maison de Mina . Leur mère et grand-mère les a quittées il y a peu il est grand temps. Entre vieilles photographies, lettres, babioles diverses et variées se cachent des cahiers , ce sont ceux où Mina a tenté de mettre en mots ses pensés, son mal-être; ses joies, ses souvenirs d'enfance ... et puis posé là comme par inadvertance une "plaque de métal terni et cinq chiffres gravés 31799" c'est la plaque de déporté à Neuengamme d' Emilien. Emilien en est revenu marqué à jamais .
Cathy Borie se penche sur la vie d'une famille "ordinaire". le père, résistant, a été déporté, la mère à élevé seule ses deux enfants. Au retour du père, les cicatrices ont eu du mal à cicatriser ,le père s'est muré dans le silence, le couple s'est enfermé dans une vie sans vie, les enfants ont fait avec quite à en souffrir toujours et encore.
Cathy Borie trouve les mots justes pour exprimer l'indicible. Son immense talent s'exprime une fois encore tant la plume se fait la plus légère possible pour décrire l'innommable. Emilien est brisé mais fait face, la vie autour de lui continue pas toujours facile. L'émotion est palpable, l'empathie omniprésente .
Si J'ai été très touchée par Emilien, j'ai été un peu déstabilisée par la construction du récit. Laisser la parole à Emilien et à Mina aurait largement suffi au discours narratif ce n'est bien sur que mon modeste avis .
Merci aux éditions Avallon pour ce partage enrichissant.