Immersion dans le quotidien d'une championne olympique de natation qui permet de connaitre l'envers du décor avec les sacrifices et la dureté de l'entrainement. Livre intéressant car on ne se rend pas forcément compte que c'est si dur.
8 minutes dans ma vie, c'est un roman assez particulier. A mi-chemin entre le roman documentaire et le roman fictif, il nous raconte l'envers du décor de la vie de championne olympique en natation. Les kilomètres qu'on voit défilés, les douleurs du corps, les souffrances de l'âme et la perte de la passion pour un sport qui vous détruit, vous bouffe de l'intérieur et vous prive de toute vie. Parce qu'il est là le secret de la réussite : abandonner tout à la natation. Et ne jamais arrêter. Toujours se donner à fond, être au top et faire des kilomètres. Encore et toujours.

Gilles Bornais nous livre ici un véritable témoignage de souffrance. La natation, c'est un domaine que je connais. Les courbatures après avoir nagé 3h de suite, les douleurs du corps et de l'esprit que l'on pousse toujours plus loin pour aller toujours plus vite. On donne tout à la natation, on lui sacrifie tout y compris sa propre vie. Quand la passion y est, tout va bien. Mais quand elle part, il ne reste que la souffrance et le désespoir. Désespoir à l'idée de perdre, de ne plus être la meilleure, de ne plus gagner. C'est comme si, en une course, vous jouiez votre vie. Vous n'avez pas le droit à l'erreur. Jamais.

Mais ce roman ne nous conte pas que les souffrances, il nous raconte aussi le bonheur de gagner, le bonheur de réussir un entraînement et les amitiés qui peuvent se lier, les jeux avec les autres. Il nous raconte aussi une véritable passion pour la natation. Mais malgré tout, tout le mauvais côté prend le pas ici, comme pour dénoncer cette torture du corps et de l'esprit que s'inflige les grands nageurs. Si ici, on ne se focalise que sur une nage précisément, c'est aussi pour montrer le fait que dés leur plus jeune âge les nageurs se spécialisent. On ne choisit pas par choix mais pour la réussite. Et c'est ainsi qu'Alizée, dossiste dans l'âme, se retrouve propulsé sur un 800 mètres nage libre.

Le 800 mètres nages libre, c'est 8 minutes de souffrance. 8 minutes qui feront d'Alizée la meilleure ou la nageuse déchue. Mais il n'y a pas que la course. Il y a les minutes avant la course. Ses minutes où elle revit les entraînements, les douleurs, les mouvements de bras etc. Ces minutes elle les passe à angoisser, à stresser, à se remettre en question et à évaluer ses adversaires comme s'ils étaient des cibles à abattre. Et enfin c'est à elle. C'est en quelque sorte la course de sa vie. Etre la meilleure ou rien d'autre qu'une nageuse qui a perdu son talent et sa passion.

Ce livre, il nous rappelle à quelque part, la déchéance de Laure Manaudou même s'il existe des différences puisqu' Alizée est une nageuse qui n'a plus envie de nager alors que tout le monde veut la voir nager et qu'elle devient le jouet de la presse. Presse qui vous détruit en vous sur-médiatisant et en vous étouffant. Et surtout, ce livre nous raconte ce que jamais les médias ne racontent : les heures d'entraînement, toutes les souffrances. Mais la victoire, elle efface tout cela parce que quand on gagne, plus rien ne compte sinon de se dire qu'on a réussit, que tout cela n'a pas été vain.

En conclusion, un roman un petit peu particulier qui bouleverse, qui nous fait prendre conscience d'un monde sportif impitoyable et qui est, à ce jour, le plus dur qui existe en France. Un monde méconnu du grand public presque comme un tabou.