AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly , 1958
Biographie :

Gilles Bornais est né en 1958 à Neuilly.

Dès 1978, il commence à travailler dans le journalisme, comme reporter sportif au "Parisien", à "L'Équipe Magazine", "la Voix du Nord" et autres supports médiatiques, radio, télévision. Pendant presque 20 ans, deux passions guident sa vie, le journalisme et la natation, discipline qu'il enseigne aux plus jeunes et participe à des compétitions, catégorie vétéran.(Il compte à son palmarès la première place aux Championnats de France Vétérans, puis la quatrième aux Championnats du monde de 1998, même catégorie...)

En 2000, après avoir poursuivi une carrière de journaliste d'investigation, il est appelé à occuper un poste important au sein du groupe "Écho Communication", en tant que Directeur Général et rédacteur en chef de "L'Écho Républicain", en poste à Chartres, région dans laquelle il s'est aujourd'hui établi, après deux décennies de banlieue parisienne.

En 2001, paraissent deux romans policiers, dans des genres complètement différents; Le diable de Glasgow, dans laquelle on découvre un héros récurrent, assez nouveau dans le monde du polar, Joe Hackney, Londonien de naissance ("Le Prix Griffe Noire du Meilleur Polar français" de l'année 2001), et Franconville, Bâtiment B, un roman noir.

La dernière aventure de Joe Hackney, parue en 2007, sous le titre Le mystère Millow se déroule cette fois-ci à Londres pendant l'année 1890.
+ Voir plus
Source : fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019... La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   24 juillet 2012
Le diable de Glasgow de Gilles Bornais
Trente-cinq ans à raccommoder les chemises et les pantalons du quartier, plus ceux que le paternel usait derrière son comptoir. Après sa mort, elle avait continué à recoudre toutes ses affaires. Impeccable, la garde-robe du vieux. Il pouvait revenir quand il voulait.
Commenter  J’apprécie          160
Annette55   01 mai 2017
J'ai toujours aimé ma femme de Gilles Bornais
"Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ?

__ Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes......."
Commenter  J’apprécie          121
pilyen   09 juillet 2012
Huit minutes de ma vie de Gilles Bornais
Elle est pourtant là la vérité. Les gens ne se passionnent que pour les compétitions, exactement comme ils ne s'intéressent qu'à la bonne mine des couples qu'ils invitent, et surtout pas à leur vie dans leur immeuble. C'est pourtant là qu'ils se jouent, les engueulades et les divorces. Au creux des appartements, du petit matin à la nuit froide, jour après jour, par-dessus les jaunissements du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          80
Ralegre   03 septembre 2014
J'ai toujours aimé ma femme de Gilles Bornais
Même les femmes soupèsent les fesses et la beauté des femmes. Elles s’en gâchent l’existence et finissent par s’offrir le nez de Garbo, des seins en obus et une figure sans âge. Les salons de thé sont des aquariums où des bouches de mérous gémissent de la frivolité des hommes, puis elles se donnent des bises et courent bécoter des joues mal rasées. Elles nous veulent puissants et romanesques, elles sont bouffonnes et monotones. Il fut un temps où les poupées gonflables copiaient les jolies dames, aujourd’hui c’est l’inverse
Commenter  J’apprécie          40
Ralegre   03 septembre 2014
J'ai toujours aimé ma femme de Gilles Bornais
Celui qui observe et pense gagne toujours, c’est pourquoi les femmes s’assoient au milieu du canapé, posent les pieds à plat sur le parquet, serrent lesjambes et ouvrent un livre romantique en attendant que nous arrivions. Alors nous nous pointons, souriant et recoiffé dans le miroir de l’ascenseur, tenant un bouquet de roses rouges, mais elles ignorent les fleurs, elles nous charcutent de leur regard oblique, nous demandent si nous avons offert les mêmes à Géraldine et nous annoncent qu’elles nous quittent.
Commenter  J’apprécie          40
Aucafelitterairedeceline   21 septembre 2014
J'ai toujours aimé ma femme de Gilles Bornais
Savez-vous que, passé nos premières années de vie commune, je n’ai jamais autant désiré Mylène que lorsque je reboutonnais ma chemise chez une maîtresse. Je courais la retrouver, c’est comme si je m’étais éloignée d’elle, à cet instant, je ne pouvais pas être plus amoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Ralegre   03 septembre 2014
J'ai toujours aimé ma femme de Gilles Bornais
Qu’il y a t-il de plus désespérant que de contempler des lumières que vos regards éteignent ?
Commenter  J’apprécie          40
emi13   09 mai 2013
Le bûcher de Saint-Enoch de Gilles Bornais
j'ai cru qu'il allair chialer. Il avait monté le coup pour toucher la prime d'assurance!Vous ne devinerez jamais pourquoi......Pour changer les voiles de son rafiot parce qu'il projetait de tailler les mers !
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   30 janvier 2016
Ali casse les prix de Gilles Bornais
Des quantités astronomiques ! Je me demandais à qui revenaient tous ces euros. Pas aux caissières, je le sais. Certaines sont blondes et baguées comme des riches, mais les riches ne sont pas caissières.
Commenter  J’apprécie          30
Brize   09 juillet 2019
Le nageur et ses démons de Gilles Bornais
Même baignée d'eau claire, la montée vers le triomphe enivre. Elle s'accompagne d'une accoutumance à l'adrénaline qu'exacerbe la réduction égotique de l'existence et achève l'apothéose d'une libération massive d'endorphine, dopamine et sérotonine. Au moment où ils rangent leurs médailles dans leur valise, certains champions ressentent une descente qui, chez certains, s'apparente à celle que connaissent les consommateurs de drogues dures. Comment supporter de payer son gaz et de pousser un chariot dans l'anonymat d'un supermarché après que l'on a transcendé chaque gramme de son corps, vaincu la terre entière, surmonté son incommensurable peur, fondu sous les clameurs et goûté à l'amour des foules ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..