AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 164 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly , 1958
Biographie :

Gilles Bornais est né en 1958 à Neuilly.

Dès 1978, il commence à travailler dans le journalisme, comme reporter sportif au "Parisien", à "L'Équipe Magazine", "la Voix du Nord" et autres supports médiatiques, radio, télévision. Pendant presque 20 ans, deux passions guident sa vie, le journalisme et la natation, discipline qu'il enseigne aux plus jeunes et participe à des compétitions, catégorie vétéran.(Il compte à son palmarès la première place aux Championnats de France Vétérans, puis la quatrième aux Championnats du monde de 1998, même catégorie...)

En 2000, après avoir poursuivi une carrière de journaliste d'investigation, il est appelé à occuper un poste important au sein du groupe "Écho Communication", en tant que Directeur Général et rédacteur en chef de "L'Écho Républicain", en poste à Chartres, région dans laquelle il s'est aujourd'hui établi, après deux décennies de banlieue parisienne.

En 2001, paraissent deux romans policiers, dans des genres complètement différents; Le diable de Glasgow, dans laquelle on découvre un héros récurrent, assez nouveau dans le monde du polar, Joe Hackney, Londonien de naissance ("Le Prix Griffe Noire du Meilleur Polar français" de l'année 2001), et Franconville, Bâtiment B, un roman noir.

La dernière aventure de Joe Hackney, parue en 2007, sous le titre Le mystère Millow se déroule cette fois-ci à Londres pendant l'année 1890.
+ Voir plus
Source : fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Bornais   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019... La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Trente-cinq ans à raccommoder les chemises et les pantalons du quartier, plus ceux que le paternel usait derrière son comptoir. Après sa mort, elle avait continué à recoudre toutes ses affaires. Impeccable, la garde-robe du vieux. Il pouvait revenir quand il voulait.
Commenter  J’apprécie          160
"Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ?
__ Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes......."
Commenter  J’apprécie          121
Chaque réunion de travail avec Cunningham les téléportait sur l'autre versant du droit, celui dont se nourrissait une justice d'affrontements où l'innocence ne valait que si elle pouvait être convertie en arme de combat.
Commenter  J’apprécie          00
- Je n'ai aucune tendresse pour les violeurs ni les dealers, mais cet homme serait-il blanc et riche qu'il serait peut-être dehors, voilà ce qui nous amène à étudier ce dossier. Je conçois que cette limite de notre justice vous dépasse, contentez-vous de vous occuper des intérêts de vos actionnaires.
Commenter  J’apprécie          00
Nos prisons sont pleines de Da-Jon. Et d'autres y croupissent alors qu'ils sont innocents, seulement parce que pas mal de procureurs pensent qu'un mauvais coupable vaut mieux que pas de coupable, surtout s'il est Noir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est pourtant là la vérité. Les gens ne se passionnent que pour les compétitions, exactement comme ils ne s'intéressent qu'à la bonne mine des couples qu'ils invitent, et surtout pas à leur vie dans leur immeuble. C'est pourtant là qu'ils se jouent, les engueulades et les divorces. Au creux des appartements, du petit matin à la nuit froide, jour après jour, par-dessus les jaunissements du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          80
L'Écosse, je l'avais pratiquée. C'était l'Angleterre en pire, un grand vide où la misère résonnait plus encore que l'East End.
Commenter  J’apprécie          80
Cette affaire déplaisait elle à Gallacher parce que Da-Jon était un violeur ou parce qu'il était noir? Ou seulement parce que son département n'avait d'ordinaire pas à traiter les affaires criminelles ?
Commenter  J’apprécie          00
- Ce gars n'aurait sûrement pas pris vingt-sept ans s'il n'était pas noir et s'il avait pu se payer une meilleure défense.
- Sans doute, mais ça ne veut pas dire qu'il ne les méritait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi longtemps que les lois seront ce qu'elles sont, vous vous consolerez, chère June, en défendant les oiseaux du Bronx plutôt que ceux des Appalaches.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Bornais (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars et BD

Créé par Benoît Sokal, je traîne mon imper du côté du poulailler...

Lapinot
Garenni
Canardo
Inspecteur Crouton

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , polar noir , détectiveCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..