Polar des années 30, exhumé par les passionnés des Editions Sonatines, Coupez ! se déroule à Londres dans un studio de cinéma.
Alors que le producteur a demandé de couper toutes les scènes dans lesquelles apparaît Estella, le corps de celle-ci est retrouvé sans vie dans le bureau du directeur des effets spéciaux.
Ce qui est relativement surprenant pour le lecteur est que le narrateur est le monteur qui devait s'acquitter du découpage. Il relatera les échanges qu'il a avec les différents protagonistes notamment l'enquêteur Smith.
Mais au milieu du roman tout bascule…et enfin je suis entrée dans le récit.
En effet, la première partie m'a semblé brouillonne voire incompréhensible, les bribes de l'intrigue étant sans cesse noyées par des calembours d'une autre époque.
Bien sûr, par la suite, tout s'explique mais il m'a fallu tenir presque 200 pages…, les suivantes étant passionnantes.
Bref, ce roman policier s'avère également un exercice de style et je vous conjure à la patience…vous ne le regretterez pas.