Critique de Milllie

Quand Robert vide la maison familiale au décès de son père, un riche industriel allemand, et trouve une photographie d'une jolie jeune femme inconnue, il décide sur un coup de tête de chercher à en savoir plus. Mais ce retour dans le passé de son père aura des conséquences inattendues et surtout fera resurgir les secrets enfouis de la seconde guerre mondiale.

Après Sous les décombresMechtild Borrmann faisait déjà revivre sous nos yeux l'atmosphère de la fin de la 2nde guerre mondiale en Allemagne et que j'avais beaucoup apprécié, j'avais envie de découvrir les autres romans de l'auteur. Malheureusement je n'ai pas retrouvé dans Rompre le silence la qualité de l'intrigue et la reconstitution minutieuse de l'atmosphère des années 40 que j'avais adoré dans son autre roman.
Ici l'intrigue semble très vite cousue de fil blanc, en parallèle de l'histoire contemporaine, on se plonge dans la vie d'un groupe de jeunes du même village dans les années 30, vie dont on sait déjà qu'elle va être bouleversée par l'idéologie nazie et la guerre qui arrive. Les personnages sont plus des archétypes que de vrais êtres de chair et de sang, on devine très vite ce qui va arriver à chacun d'eux et le tout est mêlé à un semblant de romance très prévisible aussi avec des triangles amoureux qui se résolvent dans la haine et la dénonciation. Je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur cette époque, j'ai trouvé que l'atmosphère et le contexte de guerre étaient très survolés servant plus de prétexte à l'intrigue que de réel témoignage historique.
La partie contemporaine tourne beaucoup autour d'une enquête policière sur le meurtre d'une journaliste mêlée à cette affaire, sans grand intérêt pour le lecteur et je me suis un peu perdue entre les différents policiers, leurs rivalités, les interrogatoires et contre-enquêtes qui n'apportent pas grand chose de plus à l'histoire.

C'est une lecture qui n'est pas déplaisante, le style de l'auteur est efficace et on a envie de connaître la solution de l'énigme mais j'ai trouvé que ce roman manquait vraiment de profondeur et de souffle, il sera sans doute vite oublié.