Critique de jeunejane

Adrien Bosc revient sur la catastrophe aérienne de l'avion qui reliait Orly aux Etats-Unis le 27 octobre 1949 avec à son bord le boxeur Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu et d'autres vies humaines tout aussi précieuses que la leur.
Ils sont au nombre de trente-sept à une époque où les traversées en bateau étaient encore préférées pour le prix, la peur de l'avion, le peu de places disponibles...
L'auteur analyse parfaitement les circonstances du voyage, de l'accident. L'équipage doit poser l'avion dans l'archipel des Açores. La tour de contrôle leur annonce une météo clémente et au contraire, le terrain est plongé dans un profond brouillard et une pluie telle une chape grisâtre.
C'est l'accident. L'avion s'écrase.
Parallèlement aux faits techniques et à l'enquête pour retrouver les survivants, Adrien Bosc part à la rencontre de la vie des passagers avant l'embarquement.
-Marcel Cerdan qui aurait dû faire la traversée en bateau, mais, pressé de revoir Piaf, prend l'avion.
-Ginette Neveu, une prodigieuse violoniste qui voyageait avec son instrument et dont les parents connaîtront une
mésaventure à la reconnaissance du corps.
-Amélie Ringler , ouvrière, invitée à venir seconder sa marraine ayant fait fortune en Amérique en dirigeant une usine de bas nylons.
Et tous les autres.
L'auteur alterne donc les chapitres entre la catastrophe, l'enquête et la vie des voyageurs. C'est extrêment bien mené.