AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La claire fontaine (16)

La peinture à toute allure, la peinture artiste débitée comme du savon, ça n'était pas une invention de Pata. Courbet, longtemps auparavant, avait tiré un système de son goût de l'épate, de son goût bravache de porter plus lourd que les autres, de boire davantage, sans ciller, de manger un chapelet de saucisses au fin fond d'un repas de sapeur avant de réveiller encore la cuisinière pour enfoncer le clou. Décrivant son séjour à Trouville, en 1865, il ne donna à ses parents que de gros chiffres, ronflant comme un costaud de foire : treente-cinq toiles, "ce qui a étourdi tout le monde", et quatre-vingts bains de mer (soit plus d'une marine par jour, qu'il appelait des paysages de mer, et deux à trois bains, qu'il prenait la pipe au bec, en octobre et novembre, dans les eaux de la Manche).
Commenter  J’apprécie          20
Ces mains semblaient chargées de claques.
Commenter  J’apprécie          10
Davantage encore que les singes savants, on aura célébré les génies imbéciles. Y en a-t-il eu, vraiment ?
Commenter  J’apprécie          10
Avec son bout de lac en cravate de pierre, avec sa campagne tout aussitôt française, Genève lui fut un repoussoir ; elle était trop politicienne, loin des forêts ; la fumée y stagnait sous les plafonds bas.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet Gustave
- finira par boire 12 litres de vin blanc par jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le témoignage de Courbet, son trésor, était déjà irrecevable. En 1869, alors qu'il venait d'enterrer son ami Max Buchon, il avait formulé ainsi son espoir politique : "Si nous arrivons à la liberté, nous établirons la révolution." Les imbéciles se sont foutus de lui, parce que, pensaient-ils, c'était mettre la charrue avant les boeufs...car les imbéciles, et notamment les professionnels du changement de régime, les radicaux, les socialistes, les fameux amis du peuple, ont tout à perdre de ce progrès que l'on pourrait faire un jour : ne plus attendre la liberté comme un sucre, mais la découvrir en soi, la reconnaître derrière les apparences, parfois, d'une force combattue, haïe peut-être, que l'on prenait pour un ennemi de plus. Les esclaves et les marionnettes peuvent renverser les lois, les colonnes, les généraux - on leur fera déblayer les gravats.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}