Critique de ptitemandine

Suite de l'Ane Culotte.
Enfant, Hyacinthe a été enlevée pour être élevée au milieu du Paradis. Mais elle n'a cessé de rêver au petit garçon qui partageait jadis ses jeux. Un jour, elle s'enfuit pour le retrouver.
Cette suite m'a déroutée : cette fois, il ne s'agit plus d'un livre pour enfants (ou pour les grands enfants comme moi...). le ton est plus pessimiste, et l'action plus difficile à saisir. Une fois la première surprise passée, il m'a fallu encore, je l'avoue, un peu de volonté pour atteindre les dernières pages. L'intrigue est si diffuse qu'elle laisse place à son décor. Et c'est finalement ce qui rapproche Hyacinthe des autres oeuvres de Bosco comme l'Enfant et la rivière ou l'Ane Culotte : c'est cette attention portée à la nature dans ses variations les plus infimes, ses détails les plus subtils. Ce n'est plus un temps humain, mais un temps naturel, un temps de l'animal, des feuilles des arbres qui roussissent et des migrations d'oiseaux.