Critique de frandj

Anatole Bisk, dit Alain Bosquet (1919-1998) fut un poète et écrivain français d'origine russe. Je ne le connaissais pas; j'ai découvert ce livre dans les rayons de ma bibliothèque municipale. Comme l'indique le titre du livre, le poète nous propose des sonnets. La forme traditionnelle de ce genre est apparemment respectée, mais c'est trompeur. L'auteur ne se soucie pas de la rime; la phrase commencée dans un vers s'achève souvent au vers suivant. Bosquet aurait très bien pu écrire les mêmes textes sous forme de prose. Par ailleurs, on ne trouvera nulle délicatesse dans cette poésie. C'est volontaire et le poète l'assume bien dans son introduction: « Je réclame le droit à la violence et à l'angélisme, inextricablement unis ». Et, donc, on trouvera ici ou là des mots très crus (plutôt que violents), qui peuvent surprendre. En somme, pour le poète, il faut écrire au diapason du monde moderne plutôt brutal – car on n'est vraiment plus au temps de Ronsard ! Mais, au-delà de la provocation, j'y ai souvent décelé de la fantaisie et de l'humour. Quand un de ces poèmes est bien tourné, il m'apparait comme une réussite. Dans le cas contraire, il me semble presque consternant.