Citations sur La mort du Léviathan: Hobbes, Rawls et notre situation .. (1)

Or le fait que l'État moderne n'assure plus la sécurité de ses citoyens, ni face à la destruction par des armes ennemies, ni face aux conséquences néfastes ou fatales d'une technique dont le développement devient autonome, lui retire une grande part de sa fonction traditionnelle et, partant, de sa force réelle. La vraie raison du contrat social était d'abord de supprimer le plus grand danger de l'état de nature, à savoir l'hostilité des hommes qui les mettait continuellement à la merci les uns des autres, et ensuite seulement, de constituer du même coup une alliance pour parer aux autres dangers naturels et pour rendre la vie plus commode et agréable. Or, si l'État industriel contemporain a particulièrement bien réussi récemment dans le projet secondaire, il est en train d'échouer misérablement quant au dessein premier du pacte: les principaux dangers, ceux qui viennent de l'activité des hommes, sont justement ceux aussi contre lesquels l'État devient impuissant.