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Résumé :
En politique comme dans d'autres secteurs, l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée à maints problèmes inédits, dont l'opinion publique commence à prendre conscience. La nouveauté de notre situation est telle qu'elle affecte l'essence même de l'État et la structure des rapports entre les individus et l'autorité politique. Pour aborder ce problème, deux maîtres de la philosophie politique, aux deux extrémités de la tradition du contrat social, sont confrontés: Hob... >Voir plus
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Or le fait que l'État moderne n'assure plus la sécurité de ses citoyens, ni face à la destruction par des armes ennemies, ni face aux conséquences néfastes ou fatales d'une technique dont le développement devient autonome, lui retire une grande part de sa fonction traditionnelle et, partant, de sa force réelle. La vraie raison du contrat social était d'abord de supprimer le plus grand danger de l'état de nature, à savoir l'hostilité des hommes qui les mettait continuellement à la merci les uns des autres, et ensuite seulement, de constituer du même coup une alliance pour parer aux autres dangers naturels et pour rendre la vie plus commode et agréable. Or, si l'État industriel contemporain a particulièrement bien réussi récemment dans le projet secondaire, il est en train d'échouer misérablement quant au dessein premier du pacte: les principaux dangers, ceux qui viennent de l'activité des hommes, sont justement ceux aussi contre lesquels l'État devient impuissant.
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