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EAN : 9782880931223
260 pages
Editions du Grand Midi (10/02/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les essais des deux livres d’« explorations et inventions » explorent l’espace de notre pensée, de notre expérience ou de notre monde, indifféremment, parce que, dans la perspective adoptée, ils ne forment qu’un seul espace. Et pourtant, ce qui se révèle, ce n’est pas une grande étendue ouverte de tout côté, homogène, mais des lieux différents, des espaces divers, souvent sans autre communication entre eux qu’indirecte. Aussi faut-il plusieurs explorations, chacune ... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’imagination, l’activité concrète de formation des images,
opère dans un monde étrange, comme déjà la sensation. Ce dont
nous prenons conscience dans les images, ce n’en est que la plus
petite partie, celle qui arrive à la clarté de notre attention, et nous
croyons que tout en elles doit avoir ce même statut. C’est pour-
quoi nous confondons les images avec des sortes de photogra-
phies, immédiatement données en leur entier, claires et distinctes
en principe, alors qu’au contraire, ces petites zones de clarté se
détachent sur un fond immense et complexe, demeurant hors de
la lumière de l’attention. Là où nous croyons voir une figure uni-
que, complète en elle-même, l’imagination en produit et travaille
des masses innombrables et à peine visibles latéralement. Faute de
nous intéresser à ce monde implicite, nous en venons à situer
toute une partie de la pensée, rationnelle ou conceptuelle, dans un
monde tout à fait fantastique, et que nous ne pouvons plus perce-
voir d’aucune manière. Et nous feignons alors une sorte de do-
maine de la pure pensée, totalement à l’abri de la contamination de
la sensibilité et de l’imagination.
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Vivre en victime, cela consiste donc en une crispation sur ce
qui ne peut pas exister. C’est dénoncer sans cesse un crime qui ne
peut pas avoir été commis, et traquer un bourreau derrière des
masques vides. C’est avoir une foi de fanatique en la nécessité (au
niveau de la rationalité utopique), tout en refusant de la reconnaî-
tre là où elle apparaît effectivement, là où la victime en a l’expé-
rience et la subit justement comme ce qui ne doit pas être. C’est
sacrifier le monde réel à l’utopie pour combler paradoxalement un
manque ressenti comme réel.
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