Critique de Bruno_Cm

Je sis très dubitatif concernant ce livre. Outre que je ne comprends pas l'objectif et l'idée de Luc Bossi en proposant cette histoire. Si ce n'est divertir. Si ce n'était que divertir, je dirais qu'il a suffisamment réussi.
S'il s'agit d'en faire apprendre sur la psychanalyse, ça ne va pas, parce que s'il énonce et tente d'illustrer quelques-uns des concepts, il en fait une bouillie qui ne ressemble en rien ou presque avec la réalité de ce qu'est ou de ce qu'était la psychanalyse.
S'il s'agit d'en faire apprendre sur l'alchimie, c'est encore moins réussi.
S'il s'agit d'en faire apprendre sur Manhattan du début du siècle dernier, c'est un peu, voire beaucoup trop court. (Lire Ayn Rand, La Source vive m'a bien plus appris.)
S'il s'agit de parler de la Maçonnerie ou des groupes mystico-puissants en arrière-plan des politiques et organisation du monde, c'est également trop court.
S'il fallait personnagiser Freud et Jung, comme un duo presque comique ou à la Holmes et Watson, c'est à peu près bien fait, mais très imaginé, peu crédible par rapport à la réalité.
Le choix d'avoir gardé le nom de Freud et de Jung est de facto un choix qui implique trop, peut-être s'il avait changé les noms il aurait pu les grotesquiser ou les croquer plus aisément.
Bref, je crois que ce livre peut plaire aux lecteurs qui ne sont pas trop exigeants, et qui pourra même les porter à creuser l'un ou l'autre des sujets étreints par Bossi.
Les spécialistes de l'une ou l'autre des thématiques seront soit très indulgents, soit joueront le jeu de la fiction, soit seront énervés, voire qui sait pour les extrêmes ou les puristes, choqués.
Pas mon cas, je trouve ça moyen. Et pas indispensable dans mon cursus de lecteur, d'humain et de thérapeute.