AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 156 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gap (Hautes-Alpes) , le 06/11/1972
Biographie :

Après des études d'histoire, de journalisme et de scénario, Luc Bossi a étudié à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

Il a ainsi travaillé pour des studios comme New Line Cinéma et Castle Rock (Travail sur des films tels que Dreamcatcher, Two Weeks Notice et la série télévisée Lucky) avant de s'orienter vers la production en France. En 2008, il a créé la société Brio Films.

Scénariste, producteur pour le cinéma et écrivain, Luc Bossi livre un thriller intitulé Manhattan Freud, le 5 février 2009, chez Albin Michel.

Source : www.mensup.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Bossi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
D'après mon expérience, dit Freud, les meilleures cachettes se trouvent dans notre cerveau. L'inconscient notamment est un coffre-fort inviolable. On n'arrive à se représenter ce qu'il contient que par le biais de phénomènes incontrôlés : rêves, erreurs, méprises, maladresses.
Commenter  J’apprécie          170
- On dit de Roosevelt, glissa Hall à l'oreille de Freud, qu'il a un ego formidable. Il voudrait être la fiancée à chaque mariage et le cadavre à chaque enterrement....
Commenter  J’apprécie          150
Contrairement à la psychanalyse, le cinéma semblait conçu pour encourager les hommes à cultiver leurs pulsions plutôt qu'à les maîtriser.
Commenter  J’apprécie          40
Pour atteindre l'universel - et la gloire qui allait avec -, il avait sacrifié le particulier. Il était allé jusqu'à tenter de démontrer que les souvenirs de viols confessés par certaines patientes étaient des fantaisies oedipiennes. pour étendre la portée de ses idées, il avait remisé les enfants martyrisés dans une case reculée de son cerveau.
Commenter  J’apprécie          30
Jung chercha Freud du regard et vit qu'il s'était arrêté net devant l'entrée de l'attraction suivante. C'était une énorme sculpture en carton-pâte représentant deux cuisses et un sexe féminin, par l'ouverture duquel on accédait à l'intérieur...

- Nous sommes décidément à mille lieues de l'Amérique puritaine, s'exclama Jung.
Commenter  J’apprécie          30
Un reporter fit irruption pour demander s’il pouvait passer deux colonnes sur les premières impressions d’Amérique du fameux «docteur Freund» qui avait débarqué à New York l’avant-veille.
- Qui est ce Freund? Qu’est-ce qu’il a inventé?
- Il cherche l’origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l’esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit œdipien.
- Un quoi?
- Un conflit œdipien. C’est-à-dire qu’enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.
Ochs lança un regard désespéré vers le ciel.
- Non, non et non! Combien de fois vais-je le répéter, nom de Dieu? Je ne publie pas de ragots dans le New York Times! Je fabrique un journal de référence! Mettez-vous ça dans la tête!
Commenter  J’apprécie          20
Un reporter fit irruption pour demander s’il pouvait passer deux colonnes sur les premières impressions d’Amérique du fameux « docteur Freund » qui avait débarqué à New York l’avant-veille.
- Qui est ce Freund ? Qu’est-ce qu’il a inventé ?
- Il cherche l’origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l’esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit oedipien.
- Un quoi ?
- Un conflit oedipien. C’est-à-dire qu’enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.
Ochs lança un regard désespéré vers le ciel.
- Non, non et non ! Combien de fois vais-je le répéter, nom de Dieu ? Je ne publie pas de ragots dans le New York Times ! Je fabrique un journal de référence ! Mettez-vous ça dans la tête !
Commenter  J’apprécie          20
Il se réveilla en sursaut. Des battements sourds cognaient dans son crâne, des gouttes de sueur perlaient sur sa poitrine. Il mit quelques secondes à prendre conscience qu'il venait de faire un rêve - un rêve au cours duquel il tuait un homme, avant que cet homme ne tente à son tour de le tuer.
Il lui fallut un moment pour s'en remettre.
Pour ressentir pleinement le soulagement empreint d'une sourde angoisse de celui qui vient d'échapper à un cauchemar.
Il fut encore plus rassuré quand il réalisa que tout dans son rêve n'était pas irréel.
Le traître était bien là-haut, agonisant devant la plus haute fenêtre du gratte-ciel.
Un sourire triomphant vint éclairer ses traits.
Commenter  J’apprécie          20
Il se dirigea vers la cage et soulva le loquet de la grille pour l'ouvrir.
Les oiseaux voletèrent aussitôt vers la poitrine dénudée du traître. Leurs ailes frôlèrent ses plaies.
Bientôt, il expierait.
Mais pas si ite que cela.
D'abord, il lui enlèverait son bâillon, le ferait boire et manger. Sa souffrance devait durer pour prendre tout son sens.
L'homme le regarda avec ses yeux inexpressifs par lesquels la vie se déversait.
C'est alors qu'une lueur apparut dans le regard défait.
En une fraction de seconde, son corps affaissé sembla trouver l'énergie nécessaire pour se déployer et lui sauter à la gorge.
Commenter  J’apprécie          20
Du haut des quarante étages du gratte-ciel, il observa un goéland plonger vers Manhattan, happé par la beauté vertigineuse de la ville. Comme lui, il aurait voulu s'immerger dans la fulgurante floraison de pierre et d'acier qui avait métamorphosé le paysage de la cité.
Son regard s'engouffra dans les canyons d'architecture ininterrompus entre l'Hudson et l'East River. Deux décennies après l'apparition du premier générateur électrique à Pearl Street, c'était une galaxie de lumières qui se déployait sous ses yeux dans la profondeur de la nuit noire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Bossi (243)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..