Citations sur Différence et souffrance de l'adulte surdoué (120)

Apprendre l'imperfection passe par le lâcher-prise, le plaisir de la curiosité et de l'expérimentation, sans pression du résultat. Aux adultes paralysés par une autocritique permanente et par le doute, voire par un réel sentiment d'infériorité, il est important de réapprendre le processus "essai/erreur" où ils se donnent le droit à l'erreur (un enjeu de taille, il ne faut pas s'y tromper !)

Une suggestion : identifiez les erreurs commises par des décideurs de tous ordres. Et vous verrez, je vous l'assure, qu'ils en commettent aussi. Ouvrez les journaux, écoutez la radio ou regardez la télévision et admirez combien de ces décideurs sont vivants, en bonne santé, et prêts à prendre de nouvelles décisions.
Visiblement, faire une erreur ne tue pas !
Un surdoué a besoin de se nourrir intellectuellement,
il a besoin de défis.
Un travail routinier est source de stress pour tous ceux qui préfèrent penser, raisonner, développer.
L'ennui peut bien sûr se transformer en colère, en ressentiment et en envie de jouer au "gendarme et au voleur", de tester la résistance de l'autre (travail, famille, amis, société).
Attention ! Cette routine imposée est à dissocier de celle, toute personnelle, dans laquelle le surdoué peut s'enfermer pour maîtriser son environnement quotidien et ainsi se protéger du stress du monde extérieur.
Dans le cadre professionnel, l'adulte surdoué est aux prises avec la nécessité de se conformer à sa hiérarchie. D'autant que ses supérieurs peuvent aller jusqu'à le considérer comme ingérable, voire dangereux pour l'organisation, quand ce n'est pas pour eux-mêmes. Pourtant l'adulte surdoué ne fait que regarder et poser des questions. Il ne cherche qu'à bien faire...
Amateurs d'énigmes ?

Ils adorent "entendre" leur cerveau se mettre en marche, les différents rouages s'actionner, s'enchaîner de façon logique : certains disent même qu'ils visualisent des engrenages qui s'imbriquent et s'actionnent
Certains adultes surdoués peuvent ainsi s'avérer incapables de finir un projet tant ils ont besoin de nouveauté. On assiste alors à un cycle de très grand intérêt pour un nouveau thème, suivi par un manque d'intérêt dès que l'aspect nouveau s'efface et qu'il faut entrer dans les détails.
Depuis plus de cent ans, donc, le cadre d'interprétation des tests de QI n'a pas changé, fondé sur l'évaluation de la seule intelligence logico-mathématique.
Or, grâce à Howard Gardner, au début des années quatre-vingt, il est désormais acquis qu'il existe plusieurs types d'intelligence.

De plus, les découvertes médicales en neurosciences sont mal prises en compte et totalement méconnues du grand public. Le surdon ne peut donc pas se réduire à un seul résultat de test de QI.
Extrait de l'introduction

Un surdoué, ce n'est pas seulement une magnifique mécanique intellectuelle. C'est d'abord, et avant tout, un être d'une sensibilité physique et émotionnelle exacerbée, d'une hyperémotivité, au cœur d'un combat de tous les instants, qui absorbe une partie majeure de son énergie personnelle quotidienne.
La pensée galope sans cesse, jusqu'à l'épuisement. Un surdoué ressent par conséquent assez facilement une lassitude, le besoin absolu de repos, de se replier sur lui-même pour se récupérer. Ce n'est pas pathologique : c'est normal. Pour lui, en tout cas.

"J'ai détesté les soirées étudiantes d'où je revenais avec l'envie de mourir, parce que je n'arrivais pas à m'amuser, comme les autres."

Caméléon
On trouve des surdoués dans toutes les classes d'âge, dans tous les niveaux socioculturels, à tous niveaux professionnels, dans tous les pays, et leur intégrité physique n'est pas forcément entière.