AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
16 octobre 2018
Jean est un petit garçon de dix ans qui vit entouré de femmes, mais des femmes d'un genre tout à fait exceptionnel. Sa grand-mère, sa mère, sa petite soeur et ses tantes sont des sorcières ! Cette particularité génétique ne se transmet qu'aux filles et il est bien difficile aux hommes de la famille de s'intégrer s'ils refusent la magie. le père de Jean n'a pu le supporter et il est parti un jour quand son fils avait cinq ans. Sans retour, sans nouvelles, Jean n'a de lui qu'une photo où il pose heureux aux côtés de sa mère.

C'est la fin des grandes vacances et il compte bien en profiter avec son copain Baptiste, mais sa mère doit partir sur Paris où elle a rendez-vous avec ses quatre soeurs. C'est donc là-bas que tout va se gâter... Un buveur de magie rôde et vampirise ses tantes les unes après les autres en les transformant en poupée. Sa mère qui essaie sans succès de le combattre, va être à son tour sa victime, laissant ainsi Jean et Lisa, sa petite soeur de deux ans et demi, seuls pour le retrouver et retourner les sortilèges.

Que peuvent faire deux enfants ? Pas grand chose, et Jean ne souhaite pas avertir ses grand-parents pour ne pas les inquiéter. Lorsqu'il sort la photo de ses parents pour se donner du courage, il songe alors que son père qui semblait si amoureux, pourrait leur venir en aide...

C'est Jean qui raconte son histoire avec toute la candeur d'un enfant de son âge. Mais même s'il est prêt à combattre des dragons tout seul pour sa maman, il a conscience qu'il n'est qu'un enfant et qu'il a besoin d'un adulte pour mener à bien sa quête. Sans rancune et avec beaucoup d'amour, sa première pensée va vers son père.
Une histoire tendre, une histoire marrante, une histoire un peu effrayante car le buveur de magie ressemble aux monstres de nos cauchemars d'enfant, l'écriture de Pierre Bottero est toujours un plaisir de lecture...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}