C'est toujours un plaisir de découvrir un roman de Pierre Bottero !
Celui-ci s'adresse à un public assez jeune ( 9-10 ans) et nous fait vivre les surprenantes aventures de Jean Sylvestre. Il faut dire que lorsqu'on vit dans une famille de sorcières de mère en fille, ce n'est déjà pas banal mais lorsque ces dernières (en commençant par les tantes) viennent à disparaitre de façon inquiétante, l'aventure et le mystère sont bien au rendez-vous !

Rajoutez à cela de l'humour ; les répliques des personnages de Pierre Bottero sont toujours un régal.
Sans oublier bien sûr une dimension émotionnelle, mais je n'en dirai pas plus...

Ce roman est vraiment plaisant et je suis certaine que les jeunes lecteurs l'adoreront !
Jean est un petit garçon de dix ans qui vit entouré de femmes, mais des femmes d'un genre tout à fait exceptionnel. Sa grand-mère, sa mère, sa petite soeur et ses tantes sont des sorcières ! Cette particularité génétique ne se transmet qu'aux filles et il est bien difficile aux hommes de la famille de s'intégrer s'ils refusent la magie. le père de Jean n'a pu le supporter et il est parti un jour quand son fils avait cinq ans. Sans retour, sans nouvelles, Jean n'a de lui qu'une photo où il pose heureux aux côtés de sa mère.

C'est la fin des grandes vacances et il compte bien en profiter avec son copain Baptiste, mais sa mère doit partir sur Paris où elle a rendez-vous avec ses quatre soeurs. C'est donc là-bas que tout va se gâter... Un buveur de magie rôde et vampirise ses tantes les unes après les autres en les transformant en poupée. Sa mère qui essaie sans succès de le combattre, va être à son tour sa victime, laissant ainsi Jean et Lisa, sa petite soeur de deux ans et demi, seuls pour le retrouver et retourner les sortilèges.

Que peuvent faire deux enfants ? Pas grand chose, et Jean ne souhaite pas avertir ses grand-parents pour ne pas les inquiéter. Lorsqu'il sort la photo de ses parents pour se donner du courage, il songe alors que son père qui semblait si amoureux, pourrait leur venir en aide...

C'est Jean qui raconte son histoire avec toute la candeur d'un enfant de son âge. Mais même s'il est prêt à combattre des dragons tout seul pour sa maman, il a conscience qu'il n'est qu'un enfant et qu'il a besoin d'un adulte pour mener à bien sa quête. Sans rancune et avec beaucoup d'amour, sa première pensée va vers son père.
Une histoire tendre, une histoire marrante, une histoire un peu effrayante car le buveur de magie ressemble aux monstres de nos cauchemars d'enfant, l'écriture de Pierre Bottero est toujours un plaisir de lecture...
Un nouveau roman de Bottero pour moi dont j'ai pu retrouver le style bien reconnaissable, un vrai doudou ce petit roman jeunesse !!

On y suit Jean Sylvestre, né dans une famille où toutes le femmes sont des sorcières. le problème c'est que ses tantes commencent à disparaitre les unes après les autres, transformées en poupées par le mystérieux buveur de magie. Avec sa petite soeur et son père, ils vont devoir le retrouver pour le forcer à restituer la magie volée et faire que les sorcières Sylvestre reviennent comme avant.
Le style est tout à fait savoureux, les personnages sont attachants et l'histoire très mignonne.
Les petites illustrations qui parsèment le récit le soutiennent à merveille. L'univers est tout à contemporain et l'humour n'est pas en reste.
Un petit bonheur à savourer en cette période de fêtes de fin d'année. Parfait timing de lecture !!
Un très, très bon livre! Si vous ne l'avez pas lu, il faut le lire le plus vite possible! C'est une histoire remplit d'humour et d'originalité! Les fins de primaire-collège vont adorer! L'histoire est vraiment super et on ne plus lâcher le livre dès qu'on l'a entre les mains.Ce livre contient de l'aventure,du mystère et une bonne dose de sorcellerie! C'est un livre mixte.
Cependant, les dessins ne sont pas très beaux et d'une qualité médiocre.
L'auteur a fait vaguement référence à un léger message. A quoi bon avoir des pouvoirs magiques, si c'est pour avoir des ennuis après? Après avoir lu ce livre, on se rend compte que la famille est plus importante que tout! A lire, vous ne serez pas déçus!
Un petit livre jeunesse de Pierre Bottero bien sympathique que j'ai lu très vite. Dans la famille de Jean, dit Jeannot (surnom qu'il n'apprécie guère car ça lui fait penser au lapin du voisin! ^^) seules les filles (du côté maternelle) sont des sorcières. Elles utilisent leurs pouvoirs au quotidien, pour remplir le frigo par exemple (ça me plairais ça dis donc ^^). Il a 10 ans et vit avec sa maman et sa petite soeur de 2 ans et demi qui est un sacré numéro. Son père est parti mais il ne sait pas pour quelle raison. Un jour ses tantes commencent à disparaître une par une et il va finir par apprendre que c'est l'oeuvre d'un buveur de magie. Celui-ci va aussi s'attaquer à sa mère alors qu'elle tente de sauver ses soeurs, il va donc décider de partir à la poursuite de ce vilain personnage mais il va devoir d'abord trouver de l'aide bien sûr.

Le récit est à la première personne, c'est Jean qui raconte son aventure non sans humour. On rit/sourit souvent, surtout avec la petite soeur de Jean qui me faisait penser à ma fille de 3 ans, une sacré coquine ! On devine bien sur que la fin sera heureuse mais on se demande tout de même comment ce petit gars de 10 ans va réussir à rétablir la situation, ben oui il a pas de pouvoirs magiques lui !

J'ai vraiment apprécier ce livre de Pierre Bottero qui est pourtant théoriquement destiné à la jeunesse. C'était marrant et pas niais. Je le conseille aux fans de Pierre Bottero et à tout ceux qui ont envie de le lire, petits et grands :)
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Jean vit avec sa mère et sa petite soeur, toutes deux sorcières comme toutes les filles et femmes de la famille. Si cela est parfois bien pratique (pas besoin d'aller faire les courses ou possibilité d'avoir un super escalier pour sa cabane en quelques secondes), c'est parfois un peu embarrassant , voire complètement inquiétant quand un buveur de magie s'en prend aux sorcières pour les transformer en poupées !

Un bon petit roman fantastique pour les enfants à partir de 9 ans jusqu'au début du collège. Il mêle habilement humour, tendresse, magie et aventure et se lit avec plaisir.
Lu pour aider mon grand à faire ses devoirs des vacances de la Toussaint. Jolie histoire sur la magie mais surtout sur la famille et les relations familiales au sens large.
Mon grand est en 6ème, mais ce roman est à mon sens très accessible dès le CM1.
Jean a dix ans, il vit avec sa maman et sa petite soeur à Paris. Dans la famille, toutes les filles sont des sorcières, la mamie, les 6 tatas et même sa petite soeur... Mais un jour, un voleur de magie fait disparaître les sorcières les unes après les autres... Jean va devoir être courageux pour sauver sa famille...
Dans la famille de Jean, seules les personnes de sexe féminin sont des sorcières, lui n'a aucun pouvoir. Il vit avec sa maman et sa petite soeur, son père a disparu on ne sait où.
Tout est parfait dans son univers, même s'il aimerait avoir aussi quelques pouvoirs, il s'accommode de ceux des autres (remplir le frigo sans se déplacer par exemple) jusqu'au jour où ses tantes et ensuite sa mère soient attaquées par un buveur de magie.
Jean doit tenter de les sauver et prendre son courage à deux mains pour affronter cet immonde personnage.

Ce roman jeunesse écrit par cet auteur magique qu'est Pierre Bottero est un petit bijou de bonne humeur, de tendresse, d'humour et d'aventures.

C'est comme toujours extrêmement bien écrit, c'est délicieux, ça se déguste à petites bouchées et ça se lit avec un immense plaisir.

A recommander aux jeunes mais aussi aux moins jeunes car on est vraiment happé par cette histoire bien sympathique.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Un livre jeunesse touchant et envoûtant qui plaira aux plus petits et aux plus grands. Les personnages sont attachants, bien que très hétéroclites, et la présence discrète du méchant permet de ne pas faire tomber l'oeuvre dans le cliché. La fin est toute mignonne, l'ensemble du livre évoque des sujets difficiles dans un contexte bon enfant ; voilà encore une belle histoire que nous a livrés Pierre Bottero.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Pierre Bottero est un auteur connu pour ses héroïnes. Pour une fois, on est face à un héro, Jean qui vit entouré de sorcières sans avoir le moindre pouvoir. Quand les sorcières sont attaquées les unes après les autres, il devient nécessaire de sauver sa famille. C'est un très joli roman pour les plus jeunes, plein de poésie comme c'est si bien le faire l'auteur. Définitivement je préfère ses romans avec des héroïnes mais ce roman reste très bon