Citations sur L'Autre, Tome 3 : La huitième porte (61)

De nombreux Scholiastes ont marqué l'histoire, le plus souvent sans soupçonner qu'ils appartenaient à cette Famille mythique. Citons parmi les plus célèbres des hommes comme Gutenberg, Champollion ou Galilée, mais aussi Auguste Rodin, Pablo Picasso, Charlie Chaplin ou encore Vincent Van Gogh, James Dean, Bruce Lee et Rudolph Noureïev.
L'histoire regorge pourtant de Métamorphes et, si le pouvoir de certains a décru jusqu'à renouer avec l'admissible, un observateur attentif et libre de préjugés pourrait, même aujourd'hui, en découvrir des milliers autour de lui.
Nommons, parmi les rares à connaître une certaines notoriété, le docteur Jekyll, Caliban, Dorian Gray, Barak de Cherek, Tarzan, Arturo Brachetti, Houdini, le compte Dracula ou encore Madonna, Jacques Maillol et Mowgli.
S'il est difficile de le suivre sur ce dernier point, il est prouvé que les Bâtisseurs érigèrent les premières villes, Our, Erech, Samarra, ou encore Eridou et, plus tard, Babylone, Jéricho.
Au fil des siècles, ils élevèrent également des chefs-d'oeuvre architecturaux qui rendent bien pâles et timides les créations modernes. La tour de Babel, les jardins suspendus de Babylone, la pyramide de Gizeh, le Mausolée d'Halicarnasse, le phare d'Alexandrie, l'Acropole d'Athènes, Minas Tirith, le Panthéon de Rome, la Cité interdite de Pékin sont nés du génie bâtisseur, comme sont nées des constructions plus modestes, Notre-Dame de Paris, la bibliothèque d'Ephèse, la ville de Machu Picchu ou le Gouffre de Helm.
[...]
Le rôle qu'ont joué des Bâtisseurs comme Imhotep, Phidias, Hiram Ier, Dédale ou Vitruve est évident mais le même sang coulait dans les veines de Tolkien, Liang Sicheng, Vauban, Hermogène, Philip José Farmer, Bach, Le Corbustier ou Victor Hugo.
Il ne tuait personne, du moins pas directement.
Il poussait l'humanité au suicide.
N’oublie pas, Elio, seuls l’amour et la vérité sont des pouvoirs.
Elrond est un des seuls Guérisseurs du premier âge dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Parmi ceux qui ont conservé la faculté de se régénérer, nous pouvons citer Connor MacLoed, Ahasvérus, mais peu d'autres.
Les Guérisseurs tournés vers autrui jalonnent en revanche l'histoire, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. C'est ainsi que nous trouvons Hippocrate, Abu Al-Qasim, Paracelse, Ivan Pavlov, Maria Montessori, Alexander Fleming, Louis Pasteur, Artis Valpierre ou Sigmund Freud parmi une multitude de noms. Et il ne s'agit là que des Guérisseurs ayant choisi la voie de la médecine.
D'autres présentent ou présentaient le même don sous des formes totalement différentes. Comment évoquer les Guérisseurs sans mentionner Paul Eluard, John Caffey, Gabriel Garcia Marquez, Mary Poppins, Antonio Vivaldi, Peter Pan, Glenn Gould, Nicolas de Staël, ou encore le couple légendaire formé par Louis Armstrong et Ella Fitzgerald...
Guérisseurs sans qui l'âme des hommes serait morne et stérile.
Il serait toutefois eronné de considérer les Cogistes comme une caste d'individus uniquement avides de pouvoir et prêts à tout pour l'obtenir. Si, au fil des siècles, beaucoup d'empereurs et de conquérants furent des Cogistes, nombre de savants, de philosophes et d'être d'exception appartenaient et appartiennent encore, souvent en l'ignorant, à cette même Famille.
Pour preuve, si Gilgamesh, mythique roi guerrier de Sumer et son compagnon Enkidu furent sans conteste des Cogistes, tout comme Cléopâtre, Anakin Skywalker, Alexandre le Grand, Achille, Boromir, Néfertiti ou Gengis Khan, le même sang cogiste coulaient dans les veines d'Albert Einstein, Marie Curie et, sans doute, celles de Richard Wagner et James Bond.
Les épaisses frondaisons des itahubas masquaient le ciel, mais il avait cessé de pleuvoir, les nuages s'étaient dissipés et la clarté de la pleine lune parvenait jusqu'au sol sous la forme de fins rayons et de pales halos, suffisants pour se repérer.
Retrouver la trace des Mnésiques qui ont marqué l'histoire ancienne ou qui, survivants d'une Famille disparue, se sont illustrés plus tard, n'est guère aisé. L'origine mnésique d'Homère est évidente, comme celle de la Pythie, de Cassandre ou de Sylvebarbe. Le doute planera en revanche toujours sur celle de grands hommes tels Primo Levi, Pablo Neruda, Arthur Rimbaud ou Sitting Bull. Comme si le mystère mnésique devait à jamais rester enfoui dans nos mémoires.
Quiconque l'entendait sans y être préparé tendait à trouver séduisants les thèmes qu'il abordait, pertinentes les idées qu'il exprimait et, plus généralement, positives ses paroles.
Libre arbitre et facultés de réflexion s'atrophiaient et, en quelques mois, un individu normalement constitué et sensé perdait son autonomie intellectuelle pour devenir un suiveur.
Eqkter développait dans les lâchetés nichées dans l'âme des hommes et éteignait les lumières qui auraient dû en jaillir.
[...] Il poussait l'humanité au suicide.