Bon, je ne reviendrai pas sur les couvertures, j'en ai dit suffisamment dans ma chronique D'un monde à l'autre, ça n'a pas changé, même si celle-ci me plaît un peu plus que la précédente parce que les couleurs se marient beaucoup mieux.

Le premier volume était en effet un tome d'introduction. Avec celui-ci, on entre davantage dans le vif du sujet : La quête d'Ewilan est lancée.

Comme dans le précédent, le ton est vraiment très voire trop jeunesse, du coup, même lorsque les héros prennent chers et que j'aurai dû m'inquiéter pour eux, j'en ai été incapable parce que je savais pertinemment qu'ils s'en sortiraient ; ça, c'est vraiment le côté négatif de ce livre.
Côté personnages : Ewilan est toujours aussi mûre pour son âge, même si bizarrement, à la fin de celui-ci, elle et Salim ont 14 ans… hum… ils n'étaient pas plus jeunes dans le premier ?
L'atmosphère jeune ne me pose pas de souci, j'apprécie toujours les échanges entre Bjorn et Salim même si ce dernier change énormément au fur et à mesure de leur avancée : il prend conscience que leur quête n'est pas un jeu et qu'ils risquent réellement leur vie, eux mais aussi leurs compagnons. Il se prend même à réfléchir sur son avenir à Gwendalavir, après tout, il a décidé d'accompagner Camille sans même songer à ce qu'il deviendrait dans cette contrée inconnue dont la vie et les règles divergent de son propre monde et j'ai vraiment adoré cette évolution dans le personnage, il prend au moins +5 en charisme entre la première page et la dernière. Très vite, son destin se dessine notamment grâce ou à cause -ça dépend comme on le prend- d'Ellana… j'avoue que c'était plus que prévisible depuis que la Marchombre a rejoint le groupe. Argh !

Pour les descriptions, je suis mitigée dans ce tome. J'ai trouvé que les personnages ou même les créatures sont décrits très voire trop succinctement. Comme pour le premier, on n'a pas assez de détails pour se les imaginer correctement et pas non plus suffisamment pour permettre à notre imagination de combler les trous et de galoper librement.
Par contre, contrairement au premier, les citadelles sont superbement décrites, c'est loin d'être terre-à-terre, plutôt poétique. C'est vraiment le point fort de ce volume, j'ai adoré.

Autre détail que j'ai particulièrement apprécié : les prologues en début de chapitre. Ce sont généralement des textes de personnages célèbres, des professeurs connus de Gwendalavir ou des morceaux d'histoire issus du monde de Duom. Je trouve qu'ils donnent du cachet et de l'authenticité au récit.

J'ai nettement préféré ce volume par rapport au premier. J'ai hâte de voir ce que nous réserve le troisième.

Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai préféré ce tome au premier, fini les histoires de monde parallèle, de parents d'école and co, et bienvenue à l'aventure, les embuscades, les fuites et autres joyeusetés d'un grand voyage en pays dangereux :p
On rentre facilement dans l'histoire grâce à la plume de l'auteur qui est très agréable. On découvre le paysage de Gwendalavir alors que nos héros voyagent, Les personnage sont très stéréotypés mais on ne le remarque pas trop, parce que l'action va bon train et les petites chamailleries nous les rendent sympathiques.
L'histoire progresse bien, on arrive enfin au point dominant de la quête que doit accomplir Ewilan si elle veut sauver son pays : délivrer les gardiens, le tout dans un final explosif !
La première moitié de ce tome, et le fait que les personnages soient très stéréotypés m'ont fait penser au début de la Belgariade d'Eddings.
Encore une fois, Pierre Bottero a su me capter grâce à son écriture que je trouve sans défaut.
J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions des lieux.
L'histoire continue d'être sympathique avec beaucoup de rebondissements mais j'ai trouvé qu'ils se résolvaient assez simplement au final.
Les personnages sont agréables et leurs joutes verbales rafraîchissantes. J'aurais peut-être apprécié que leurs émotions soient plus mises en avant pour qu'ils gagnent encore en profondeur.
Au final, une lecture jeunesse très divertissante !
je me régale ... Une lecture limpide, rapide qui laisse place à beaucoup d'imagination et j'adore ce style... 3eme volet déjà commencé bientôt terminé!!!!
Paradoxalement, j'ai un (tout) petit moins aimé ce tome, sans que je ne sache trop pourquoi. Peut-être parce qu'il n'y avait plus la découverte d'un univers à part comme dans le précédent.

Cela dit, l'intrigue suis son cours et les personnages s'étoffent, avec toujours autant de plaisir de lecture.
Des personnages toujours aussi attachants, malgré une Camille/Ewilan un poil plus détestable que dans le premier tome (avec son côté autoritaire) et une intrigue entraînante. On en apprend davantage sur Gwendalavir et les Marchombres, entre deux combats très rythmés.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Une suite du premier tome merveilleuse!
Le glossaire à la fin du livre m' a bien aidé pour me remémorer les évènements du tome 1, et la carte géographique est très bien construite, on se repère rapidement au fil des aventures d'Ewilan.

Les personnages sont assez sympas mais j'aimerais vraiment mieux les connaitre psychologiquement. J'ai toujours un peu de mal à m'attacher à eux. La seule qui attire vraiment mon attention est Ellana, la marchombre qui laisse planer un mystère sur ses capacités et ses dons.
Ewilan est une jeune fille plutôt sure d'elle et qui n'hésite pas à aller au devant des décisions du maître d'armes pour continuer l'aventure avec tous ses compagnons.

La relation qui se renforce entre Camille et Salim est toute mignonne, et la déclaration que celui-ci lui fait est touchante comme tout! Je pense que de nombreuses jeunes filles seront toutes chamboulées par ces mots.
le chemin qui les sépare des frontières de glace est peuplé de créatures maléfiques, de goules, de raïs (gros cochons dessines par les Ts'liches, les ennemis)...

J'ai trouvé cependant que l'histoire manquait de surprises et que le combat final était assez vite terminé. Mais bon, je pense que cela est dû au fait que l'auteur s'adresse à la base à un jeune public.

Ce livre est sans conteste une très bonne saga fantasy pour les débutants, et surtout pour le jeune public.

Je ne peux m'empêcher de comparer Bottero à L'Homme, du fait de leur alliance pour l'écriture des A comme Association, mais également car ce sont deux auteurs de fantasy jeunesse, mais je vous avoue avoir une préférence pour la plume d'Erik L'Homme. Pourtant Pierre Bottero arrive à nous entrainer dans un univers original, mais Gwendalavir me transporte un peu moins que dans le "Monde Incertain" du livre des Etoiles.
Très bonne suite ! On découvre notamment les personnages et les relations qui les lient, le système de magie, et l'univers.
Gros point fort ici : les très belles descriptions qui accompagnent le voyage. Si l'intrigue se solde un peu facilement, on profite tout de même de la très belle lecture. Affaire à suivre !