La plume légère et alerte de Pierre Bottero est son plus grand atout, son talent pour créer des personnages attachants vient juste derrière, et en troisième position on trouve une belle imagination et un talent certain pour créer des univers fantastiques.
Cette édition intégrale confirme toutes ces qualités, mais aussi les défauts que j'ai relevé dans mes critiques individuelles des trois tomes: en particulier un personnage principal d'une consternante perfection et quelques grosses failles dans la construction dramatique. A chacun de voir si ça nuit ou non au plaisir de lecture. En ce qui me concerne, je reste sur une impression mitigée.
Parmi les originalités de cette intégrale: une nouvelle qui sert d'introduction. Elle est très habilement écrite, mais sa lecture est à déconseiller à celles et ceux qui, comme moi, sont agacés par le personnage de Camille. Elle s'y montre ici plus horripilante que jamais.
Egalement au menu: quelques textes dans lesquels l'auteur revient sur l'écriture et la construction du récit. On y trouve quelques informations intéressantes, mais le tout est présenté sous la forme d'interviews fictives et rédigé dans un style curieusement ampoulé. Tout cela aurait gagné à un peu plus de simplicité.
Enfin, la lecture de l'intégralité de la trilogie d'un seul trait permet de réaliser à quel point certaines sonorités sont favorisées par Bottero lorsqu'il nomme ses personnages: Ewilan, Edwin, Ellana, Elea, Elicia, ou encore Salim, Siam, Chiam. Tout cela reste anecdotique, mais peut parfois plonger le lecteur dans la confusion.
D'un monde à l'autre, Les Frontières de glace et L'île du destin constituent la première partie du Monde d'Ewilan, série composée de 6 tomes, par le romancier pour la jeunesse Pierre Bottero (2003-2006).

Camille Duciel est une jeune fille comme les autres jusqu'au jour où, confrontée à une situation mettant sa vie en danger, elle effectue un "pas de côté" et se retrouve dans un monde étrange où un monstre énorme lui dit "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons cherchée longtemps, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable …". Ces quelques mots ouvrent un monde nouveau à Camille, celui de ses parents et des souvenirs de son enfance, qui ont été effacés. En effet, Camille est en réalité Ewilan Gil'Sayan, fille de deux Sentinelles de l'Empire de Gwendalavir, trahies il y a 6 ans et depuis disparues … Et surtout c'est une dessinatrice, capable de créer du réel à partir de son Imagination. Or depuis la disparition de ses parents, leurs ennemis, les Tsch'is ont bloqué l'accès à l'Imagination et dominent le pays … Mais Camille / Ewilan ne semble pas être concernée par ce blocage …

Commence alors une quête pour sauver ses parents et le monde par la même occasion, accompagnée d'une compagnie disparate : Salim, le meilleur ami d'Ewilan; Edwin le guerrier le plus puissant de l'Empire ; Ellana la voleuse marchombre ; Duom le sage; Bjorn le soldat bourru et un peu bête mais attachant, etc. Une belle compagnie dotée de tas de pouvoirs complémentaires, qui vont devenir les meilleurs amis du monde et représentent le seul espoir pour que Gwendalavir retrouve sa liberté …

Voilà en gros le début de l'histoire que j'ai découvert, et approfondie au long de 3 tomes que j'ai pu dévorer en quelques jours. Ce fut une lecture rééllement agréable, servie par un style fluide et efficace. C'est tout plein de bons sentiments, de valeurs : courage, amitié, amour (que de couples parfaits !), et ce doit être apprécié par les adolescents sans aucun problème.

Malheureusement je ne peux que regretter le manque d'originalité flagrant du monde et des personnages eux-mêmes : la jeune fille qui appartient à un autre monde et qui est très célèbre là-bas (Harry Potter ?) ; la compagnie qui mène une quête avec des hommes, des elfes, des guerriers (Le Seigneur des anneaux) ; le guerrier invincible fils de roi (Aragorn ?) ; etc, etc. A chaque péripétie, à chaque dévoilement de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de dire : "ah tiens, c'est comme dans …". Alors certes j'ai lu beaucoup de fantasy et il est difficile d'être original vu l'abondance de publications aujourd'hui, néanmoins je n'ai jamais vu un livre aussi peu original, aussi peu surprenant. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas passé un bon moment (sinon je ne l'aurais pas terminé, et je n'aurais pas lu 3 tomes), mais simplement je n'ai jamais été surprise, et j'ai eu trop de fois une impression de "déjà-lu", ce qui est bien dommage …

Une bonne série néanmoins à conseiller à des ados adeptes de fantasy, mais à éviter si on connaît très bien le genre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Ewilan, c'est une série de trois trilogies : La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, et le Pacte des Marchombres. Neuf livres qui ont le mérite d'être français, la chance d'avoir été superbement illustrés, et la qualité principale d'un bon roman jeunesse : faire rêver vite, loin et pour longtemps.

Les trois histoires se déroulent dans le même univers. Des deux premières trilogies, je retiens la somptueuse description du pont de diamant d'Al-Jeit, le personnage attachant de Salim, Camerounais issu des cités, et l'idée du Dessin : la capacité à projeter dans le réel des choses issues du monde de l'Imagination. le Pacte des Marchombres reprend l'histoire du point de vue d'Ellana. Ce personnage, initialement secondaire, plus sombre et complexe que l'irréprochable Ewilan, nous fait découvrir une magie tout aussi poétique que le Dessin. C'est le talent des Marchombres, tout en souplesse, ténacité et discrétion. Les Marchombres rappellent par certains aspects les Elfes du Seigneur des Anneaux : mais ils sont mortels, et leur quête est plus évanescente.

L'oeuvre de Pierre Bottero n'est pas sans défauts : les personnages ont tous une fâcheuse tendance à être trop parfaits, exceptionnellement doués, beaux et intelligents. On peut saluer quelques complications inattendues sur la fin, mais les combats menés par les héros restent trop facilement gagnés, car ils ne demandent aucun sacrifice. Pourtant, je n'ai pas vendu ces livres : je les ai relus, et j'y ai pris du plaisir. Parce que malgré une regrettable simplicité, ils dépeignent un univers empreint de poésie, de beauté et de mystère. Leurs descriptions nous font voyager malgré nous, et notre âme d'enfant partage les quêtes idéalistes d'Ewilan et d'Ellana.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Une bonne histoire, mais une écriture plate qui peine à faire ressortir les sentiments et les émotions. Dommage cela aurait put être un très bon livre
J'ai passé un très bon moment avec ces trois romans assez courts (c'est pour ça que je ne fais qu'une chronique, pour moi les trois livres en valent un).

J'ai moyennement accroché sur les personnages. Ewilan m'a vite agacé, trop sérieuse, elle est sèche avec tout le monde et semble quasiment toujours de mauvaise humeur. OK, je l'admet, l'auteur lui a mis l'avenir du monde sur les épaules. OK, elle est jeune et ça fait beaucoup, mais quand même ! Elle est désagréable et hautaine. Bref je ne l'ai pas du tout aimée.
Tout comme Salim, son meilleur ami, qui est son parfait opposé. Toujours à voir le bon côté, toujours souriant et tentant de détendre l'atmosphère. Peut-être même un peu trop. Ses vannes à répétitions m'ont lassé assez vite.
Je me suis attachée aux autres personnages, plus adultes, plus réfléchis, ils ont également plus de facettes à découvrir. J'ai eu envie d'en savoir plus sur eux. La troupe qui accompagne Ewilan est hétéroclite et passionnante.

L'histoire de ces trois romans est bien menée, même si parfois prévisible. L'auteur a un style très naturel, un vrai talent de conteur, ce qui rend la lecture aisée. Les pages se tournent très vite, et ne demandent pas trop de réflexion. C'est vrai que l'histoire est simple, mais l'auteur la rend addictive.

Il me tarde de lire les deux autres trilogies "Le monde d'Ewilan", et surtout la trilogie portant sur le personnages d'Ellana, qui est le personnage que j'ai le plus aimé dans ces romans. Je suis sûre que cette trilogie sera absolument géniale !
Lien : http://alphabetises.blogspot..