Critique de Mareteint

Vertige de l'amour (junior)

Petit clin d'oeil à Patrick Cauvin et son "E=mc², mon amour", ce roman nous emmène au beau milieu des grandes tours de béton lugubres et sinistres pour vivre les amours naissantes entre deux adolescents.
Alors que le jour s'endort sur la cité, Tristan, un jeune collégien taciturne et rêveur, attend sous la pluie son ami Mourad. Il a décidé de lui annoncer qu'il ne le suivrait pas dans ses plans douteux et foireux.
Mourad tournait mal. Hors de question de tomber dans le piège de la drogue. Tant pis s'il se brouillait avec celui qu'il connaît depuis la maternelle.
Mais Mourad ne vient pas.
D'abord agacé puis finalement soulagé d'éviter la confrontation avec son ami, Tristan rentre chez lui, là ou se dresse la tour B2.
Sur un banc tout rouillé, il aperçoit une silhouette recroquevillée qui semble bouleversée par la folie du vieux Maurice qui vient de faire un carton sur un chat.
Tristan s'approche du banc et la personne qu'il pense être tout d'abord un clochard puis un jeune garçon s'avère être une jeune fille. Clélia. Comme dans "La chartreuse de Parme"...

"Aimer, c'est faire passer l'autre en premier ".
Facile à dire.
Sous le regard des autres.
Perturbé par des sentiments nouveaux.
A la recherche de soi-même.
Tout devient subitement moins évident.
Difficile de prendre de la hauteur, même du dernier étage de la tour B2..

La belle plume de Pierre Bottero ravira les coeurs qui fondent pour la petite fleur bleue et tous ceux pour qui les valeurs de l'amitié passent avant toute chose.
Un roman où l'on s'apercoit que l'énergie que peut libérer un corps influencé par le facteur amour peut se révéler surprenante.