Cela fait un petit moment que je voulais lire cette BD trouvée lors d'une petite visite en bibliothèque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai eu le nez creux en l'empruntant puisque cette BD a été un coup de coeur ! Je l'ai d'ailleurs relue deux fois d'affilée, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Dans ce récit qui se déroule dans la fascinante Louisiane, on découvre un père et son fils nouvellement installés suite à la destruction de leur maison par un ouragan. Très vite, ils feront connaissance d'une dynamique petite fille, Liloye, et de son adoptante.

Liloye est un petit bout de femme plein d'entrain et à l'humour déjà bien affirmé. Elle apporte de la légèreté dans ce récit qui aborde des thèmes comme la reconstruction et la quête de soi, les nouveaux départs, l'espoir… Des sujets qui sont ici traités avec humour, tendresse et poésie. Tous les personnages sont, en outre, attachants et vous feront vivre de multiples émotions.

En d'autres termes, cette BD, c'est un petit concentré de douceur autant au niveau du fond que de la forme, les illustrations et leurs chaudes couleurs vous enveloppant dans un cocon réconfortant. Ancrée dans une atmosphère empreinte de magie, d'humour, d'amitié et de solidarité, Les enfants du Bayou saura séduire toute la famille !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Blaise et son papa viennent s'installer dans le bayou après que leur maison a été détruite dans un ouragan. Une nouvelle vie s'offre à eux, bien différente de la vie urbaine. Très vite leurs voisines Ovila et Liloye, sa fille adoptive, vont les aider à s'adapter à ce nouveau mode de vie. Initiation à la pêche, visite guidée du bayou vont être tant de belles choses à découvrir pour Blaise. Une nuit, il entend des bruits inquiétants venant de l'extérieur. Liloye lui apprend que c'est Jimmy, alias le Rougarou, qui est un enfant devenu sauvage. Blaise va se donner pour mission de lui rendre son humanité, avec sa complice Liloye.
Une nouvelle série au charme certain pour les enfants (et au-delà.) Les personnages inspirent d'emblée la sympathie et nous donnent à voir leur petit coin de paradis. L'humour est au rendez-vous dans cette histoire pleine de fraîcheur aux illustrations lumineuses pleine nature.
Liloye et sa maman Ovila voient de nouveaux voisins s'installer près de chez eux dans le bayou : Blaise et son papa, Joshua, qui a tout perdu dans un ouragan. Blaise va découvrir cet univers étrange (poupée vaudou, les alligators, dont Gaby, l'animal domestique de Liloye) et s'y adapter en surmontant sa peur et acceptant que l'étrange fasse partie du quotidien. de sorte que les légendes de loup-garou finissent par s'incarner à travers un enfant sauvage.
C'est frais, le dessin est simple comme on voudrait que soit l'enfance, dans des tons jaunes-orange le jour, plus sombre la nuit. C'est exotique. C'est expressif. C'est drôle. Touchant.