Agatha Christie (Autre) Callixte (Autre)
Paquet (22/11/2023)
4.23/5   15 notes
Quoi de plus beau et de plus romantique qu'une famille réunie à quelques jours de Noël ? L'occasion de se retrouver, de partager la chaleur d'un foyer alors que la neige tombe au-dehors. Mais le vieux Siméon Lee n'est pas du genre sentimental et, s'il a réuni ses enfants autour de lui, c'est qu'il a des choses à leur annoncer, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. De ne pas plaire au point de tuer ? Pour Hercule Poirot, en visite chez son ami le colonel Jo... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot : Le Noël d'Hercule PoirotVoir plus
C'est le mois de décembre, Noël approche et Hercule Poirot est appelé à remplacer un collègue.

Le décor est somptueux, magnifique bâtisse au nord de l'Angleterre. Sous une épaisse neige sont invitées, par le père, toute la famille. Étonnamment deux nouvelles personnes sont des pièces rapportées. Il avait demandé au policier de la ville de venir le voir pour le constat d'un vol de diamant. Mais à la veille du réveillon, on le retrouve mort dans sa chambre, la gorge tranchée.
Toute la famille est soupçonnée. Ils ont tous un grief contre lui, endettés ou jaloux, le détective Poirot a du boulot … un Noël pas comme les autres.

Une histoire bien ficelée, illustrée par un dessin précis. Hercule dégage une bonhomie bien sympathique.
L'ambiance festive de la belle demeure apporte tout l'intérêt à cette bande dessinée. Cette collection « des éditions Paquet » d'Agatha Christie est vraiment réussie.

À suivre …
Belle adaptation du roman d'Agatha Christie que cette bande dessinée.

La trame de la narration est parfaitement respectée et tant lé découpage que l'ambiance, le graphisme et la mise en couleur respectent bien l'ambiance du roman avec un fin toujours surprenante, à la manière d'Agatha Christie.

Le graphisme est très réussi.
Une adaptation plutôt courte mais qui tient bien la route ! Nous retrouvons le style de notre chère Agatha Christie, un noël anglais tragique dans une famille compliquée, un crime qui a été commis, des querelles, des choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être... et bien entendu, l'ineffable Hercule Poirot avec son flair légendaire.

Forcément, en traduisant un roman en une bande dessinée de moins de 70 pages, il y a des éléments qui ont été retirés mais au final, le choix des passages mis en lumière est cohérent.
La lecture est fluide, les graphismes agréables et le tout est proche de l'avis que je m'étais fait en lisant l'original.

Une très bonne surprise qui peut plaire autant aux amateurs des histoires d'Agatha Christie et aux lecteurs de BD !
Le Noël d'Hercule Poirot - BD 🌲

Quoi de plus beau et de plus romantique qu'une famille réunie à quelques jours de Noël ? L'occasion de se retrouver, de partager la chaleur d'un foyer alors que la neige tombe au-dehors. Mais le vieux Siméon Lee n'est pas du genre sentimental et, s'il a réuni ses enfants autour de lui, c'est qu'il a des choses à leur annoncer, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. de ne pas plaire au point de tuer ? Pour Hercule Poirot, en visite chez son ami le colonel Johnson, une vieille connaissance rencontrée autour du Drame en trois actes, élucider un crime sera le plus beau des cadeaux de Noël !

J'ai passé un très bon moment, les dessins sont magnifiques et la couverture est très belle. Pour ma part c'est une adaptation de qualité . Il me tarde de lire la suivante!

Vous lisez des BD?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce crime pose beaucoup de questions... Pourquoi la clé a-t-elle été tournée de l'extérieur ? Impossible de faire croire à un suicide, et il est impensable que le meurtrier ait pu se sauver par la fenêtre ! ... Et que dire du petit morceau de caoutchouc et de la cheville en bois ? Ce crime avait tout du mystère... Ni ordre, ni méthode...