Cette sympathique BD explore le thème de la peur de l'autre et invite aussi à une sorte de résilience. Elle encourage ses jeunes lecteurs à dépasser leurs craintes, pour gagner en confiance, s'accepter soi-même comme accepter l'autre, quel qu'il soit. Mais finalement, c'est surtout une aventure à hauteur d'enfant, une aventure basée sur une histoire qu'on se raconte pour se faire peur, mais aussi une histoire d'amitié qui se construit. Si j'ai apprécié le décor dans lequel se déroule l'histoire, à savoir le Bayou, j'avoue avoir été légèrement déçue par son traitement graphique. Je n'ai pas trouvé que les dessins restituaient suffisamment l'ambiance du Bayou et ses spécificités (végétation etc.) Néanmoins, la BD est agréable à lire et, de part ses personnages, permettra aux plus jeunes lecteurs de BD de s'y identifier.
Cela fait un petit moment que je voulais lire cette BD trouvée lors d'une petite visite en bibliothèque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai eu le nez creux en l'empruntant puisque cette BD a été un coup de coeur ! Je l'ai d'ailleurs relue deux fois d'affilée, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Dans ce récit qui se déroule dans la fascinante Louisiane, on découvre un père et son fils nouvellement installés suite à la destruction de leur maison par un ouragan. Très vite, ils feront connaissance d'une dynamique petite fille, Liloye, et de son adoptante.

Liloye est un petit bout de femme plein d'entrain et à l'humour déjà bien affirmé. Elle apporte de la légèreté dans ce récit qui aborde des thèmes comme la reconstruction et la quête de soi, les nouveaux départs, l'espoir… Des sujets qui sont ici traités avec humour, tendresse et poésie. Tous les personnages sont, en outre, attachants et vous feront vivre de multiples émotions.

En d'autres termes, cette BD, c'est un petit concentré de douceur autant au niveau du fond que de la forme, les illustrations et leurs chaudes couleurs vous enveloppant dans un cocon réconfortant. Ancrée dans une atmosphère empreinte de magie, d'humour, d'amitié et de solidarité, Les enfants du Bayou saura séduire toute la famille !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ils ont de drôles de vie, les enfants du Bayou.

Un album étonnant, amusant, des personnages qui nous ressemblent, avec le zest pittoresque et le folklore de la Louisiane en plus qui décorent avec beaucoup d'exotisme.

Grâce à Isabelle Botter et Eva Roussel, les légendes du Bayou prennent vie et s'immiscent dans la vie de tous les jours de ces familles et elles se vêtent d'une normalité désarçonnante.

Liloye a un alligator aussi docile qu'un chien domestique, sa mère adoptive Oliva est un peu sorcière pour gagner son pain quotidien et fait des philtres d'amour et le nouvel ami de Blaise est un enfant sauvage qui se transforme en loup le soir, le fameux Rougarou.

Premier personnage principal: Liloye est une gamine pétillante, c'est une enfant trouvée mais qui semble composée avec.

Les auteurs placent les éléments de racines un peu chahutés mais cela n'est pas le propos, c'est un détail de fond, la tendresse et la drôlerie des personnages en sont le vrai moteur, c'est une aventure d'enfants, de copains, d'adultes et de bons voisins.

Liloye a grandi là, dans le bayou et grâce à elle, Blaise et les lecteurs ont une présentation dynamique des us et coutumes, des habitudes du coin, elle sait tout ce petit bout de chou de guide à la caboche tressée.

Elle secoue Blaise comme un cocotier par sa spontanéité et sa fantaisie, lui qui est dans sa coquille en emménageant avec son papa.

Serrant son livre de contes contre lui, il va se laisser un peu apprivoiser, ne plus avoir peur de Gaby l'alligator (il a un prénom, les chiens en ont, normal), ne plus avoir peur des ronflements de Oliva et Liloye le soir, ne plus craindre le rougarou, ne plus avoir peur du tout de vivre sur de nouvelles bases sa nouvelle aventure.

L'histoire vaudou de Jimmy le rougarou va lui permettre de relativiser, de s'approprier les lieux et de s'investir dans la réhabilitation de ce petit garçon sauvage qui ne demande finalement qu'un peu d'attention. L'abandon de Jimmy entre dans les choses qui arrivent, qui voudrait d'un enfant loup garou?

Sa maman en pleure encore, comme le papa de Hansel et Gretel, contraint et forcé d'abandonner la chair de sa chair.

On ne sait à la fin si il y aura une suite.

Ca pourrait être chouette, il nous reste un agréable petit goût de trop peu sur notre faim.

C'est mignon, c'est à découvrir.
Blaise et son papa viennent s'installer dans le bayou après que leur maison a été détruite dans un ouragan. Une nouvelle vie s'offre à eux, bien différente de la vie urbaine. Très vite leurs voisines Ovila et Liloye, sa fille adoptive, vont les aider à s'adapter à ce nouveau mode de vie. Initiation à la pêche, visite guidée du bayou vont être tant de belles choses à découvrir pour Blaise. Une nuit, il entend des bruits inquiétants venant de l'extérieur. Liloye lui apprend que c'est Jimmy, alias le Rougarou, qui est un enfant devenu sauvage. Blaise va se donner pour mission de lui rendre son humanité, avec sa complice Liloye.
Une nouvelle série au charme certain pour les enfants (et au-delà.) Les personnages inspirent d'emblée la sympathie et nous donnent à voir leur petit coin de paradis. L'humour est au rendez-vous dans cette histoire pleine de fraîcheur aux illustrations lumineuses pleine nature.
Liloye et sa maman Ovila voient de nouveaux voisins s'installer près de chez eux dans le bayou : Blaise et son papa, Joshua, qui a tout perdu dans un ouragan. Blaise va découvrir cet univers étrange (poupée vaudou, les alligators, dont Gaby, l'animal domestique de Liloye) et s'y adapter en surmontant sa peur et acceptant que l'étrange fasse partie du quotidien. de sorte que les légendes de loup-garou finissent par s'incarner à travers un enfant sauvage.
C'est frais, le dessin est simple comme on voudrait que soit l'enfance, dans des tons jaunes-orange le jour, plus sombre la nuit. C'est exotique. C'est expressif. C'est drôle. Touchant.
Finement abordée, et délicatement dessinée : une histoire dans laquelle le héros dépasse ses peurs avec humour et se fait de nouveaux amis.
Mais pas que ! Il y a aussi un crocodile domestique, une voyante, le bayou, un enfant sauvage et beaucoup de bienveillance !