Citations sur Paix à leurs armes (9)

nadiouchka   19 mai 2017
Les accords d’Evan avaient été signés un an plus tard, l’Algérie était libre. En quelques mois seulement, les Français quittèrent le pays. Bennedi se rabattit sur les harkis. P.225
nadiouchka   15 mai 2017
Depuis que les groupes armés islamistes et le FIS, le Front Islamiste du Salut, avaient ouvert les hostilités contre l’État, on se faisait le plus discret possible lorsque l’on jouait. P.7
nadiouchka   21 mai 2017
On se croirait presque à Berlin, dit une voix d’homme.
- Comment ça, à Berlin ? Dit le bellâtre.
- Bureaucratie, corruption, lourdeur.
P.238
nadiouchka   20 mai 2017
Carlsen feuilleta un dossier. J’ai ici une communication à la presse, datée de neuf heures trente. Négociants de morts, Politique dédaigneuse de l’humain, L’Allemagne contribue à écraser le Printemps arabe, Corruption.Des voix s’élevèrent de nouveau, outrées, cette fois. Prinz attendit. Lorsque le calme fut revenu, elle dit froidement : Corruption ? P.189
A Faire
Qu’en pensez-vous, al-Quaïda au Maghreb islamique ?
- On le dirait, dit Eley.
- Les Algériens le pensent aussi.
- Mais ?
L’ambassadeur releva le menton, retira son nœud-papillon et le mit dans sa poche latérale. Et les Kabyles ?
- Ils n’ont aucun problème avec les étrangers, uniquement avec le gouvernement.
P.36
nadiouchka   23 mai 2017
Et les djihadistes ? Vous les intégrez aussi dans votre révolution ?
- Ce n’est pas encore décidé.
- Vous les utilisez depuis longtemps. Vous vous cachez derrière eux.
- Oui, convint Madjer.
- Ceux qui chassent les infidèles, dit Eley narquois.
- Les Sans-Noms vous plaisent davantage ?
P.243
nadiouchka   17 mai 2017
Simon et la femme de Richter avaient obtenu leurs visas, ils arriveraient à Alger le lendemain après-midi.
Les Algériens ne les laisseront pas aller à Constantine, dit Eley.
- Je sais, ils vont visiter Alger. La maison où vécut Camus. La maison dans laquelle habita Brigitte Bardot. La prison dans laquelle fut incarcéré Cervantès.
P.101
nadiouchka   18 mai 2017
- Le côté droit, le visage tourné vers La Mecque. Où est La Mecque ?
Hamit indiqua le plus à droite les deux arbres à proximité.
Non, ça c’est l’Algérie. La Mecque est là, derrière l’arbre de gauche.
- Je vous étends sur le côté droit mais l’arbre gauche est La Mecque, murmure Hamit.
- Ne confonds pas surtout. Autrement, je ne vais pas au paradis, mais au Groenland, et je ne te le pardonnerais pas.
Hamit proposa de mettre un panneau La Mecque sur l’arbre, comme dans la cuisine de Benmedi, pour plus de sûreté, le Groenland, c’était trop risqué.
P.53
nadiouchka   16 mai 2017
Les harkis avaient trahi l’Algérie. Dans les années 1950, ils s’étaient vendus aux Français pour quelques francs algériens, avaient servi comme soldats d’appoint, dans les milices et les administrations, en tout, plus de deux cent mille. Beaucoup d’entre eux avaient combattu avec les Français contre le FLN, avaient traqué et trahi leurs propres compatriotes.
Les Français ne leur avaient témoigné aucune gratitude. Le FLN ne leur avait pas pardonné.
(…)
La Grande Nation, pensa Djamel. Pitoyable.
P.105
yv1
yv1   13 janvier 2016
Les hommes n'ont aucune importance. Les trusts d'armement et les gouvernements ne travaillent pas en fonction des valeurs et des idéaux des hommes, mais en fonction des impératifs économiques. Les processus sont automatisés. Tu veux investir dans mon pays ? Bien, je veux tes blindés ! Tu veux notre pétrole ? Notre gaz ? Notre énergie solaire ? Bien, je veux tes fusils d'assaut ! (p.156)