AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'utopie des fous (7)

L'amnésie crée l'insouciance du moment, accepte naïvement le futur, mais ne tolère pas le passé.
Commenter  J’apprécie          80
Elle l'écoute en tapissant sa mémoire vide de toutes ses anecdotes. Elle ne s'en rend pas compte, mais déjà les premiers moments de cette rencontre avec Marius se désagrègent dans les méandres de son amnésie dévorante. Vingt minutes plus tard, elle n'a plus le souvenir d'avoir été assisse, seule, sur ce vieux banc en bois, d'avoir vu un vieil homme inconnu s'approcher d'elle et regarde Marius, omniprésent dans sa mémoire, comme un vieux complice de toujours.
Commenter  J’apprécie          20
La particularité d'une crise, quelle qu'elle soit, est qu'elle repositionne les choses et les personnes dans un ordre d'importance différent. Les priorités sont redistribuées, et ce qui était secondaire devient essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'en aperçois maintenant mais depuis tout ce temps, c'est toi qui avais raison : quand ni le passé ni le futur ne sont acceptables, autant fermer les yeux, oublier et recommencer.
Commenter  J’apprécie          00
Pas un seul jour n'est passé sans que je ne vienne à toi, que je ne te fasse la cour, que je me jette à tes pieds pour éprouver ton amour et me faire aimer. Si je ne le faisais pas, c'est toi qui m'approchais. Lorsque nous nous croisions, nos yeux se retrouvaient et disaient ce que ton raisonnement ne pouvait comprendre. C'est ainsi, c'était inscrit dans ton sang, dans ta peau, comme cela l'était dans la mienne. Nous étions condamnés à nous aimer comme tu l'étais à m'oublier. Quinze, vingt minutes pour que ton amnésie grignote mon visage, mon odeur, mes gestes et mes sentiments. Puis le temps finissait tranquillement son festin pour ne plus laisser une miette de mon existence. Il me fallait alors revenir et te reconquérir, comme un étranger que j'étais devenu.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, tout se passait super bien, et puis il y a eu cette saleté de guerre et chacun a dû choisir son camp, et les amis sont devenus des ennemis. Et il n'était plus question que les enfants des ennemis se fréquentent.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'as jamais eu conscience de ces années écoulées, mais moi, j'ai mesuré ma chance d'être à tes côtés chaque jour, chaque heure et chaque seconde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}