Critique de Sachenka

Toute l'histoire ne s'est pas décidée sur les champs de batailles ou dans les antichambres des palais. Non. Elle s'est construite grâce aux gestes quotidiens de milliers, de millions de personnes. Certaines ont laissé leur marque plus que d'autres, pour eux, il y a les monographies et les livres d'histoire. D'autres ont eu une importance égale (sinon plus), mais on les a oubliées. Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque se sont donnés comme tâche de rappeler à la mémoire des gens quinze femmes au destin exceptionnel. Ce premier tome de remarquables oubliés, Elles ont fait l'Amérique, retrace leur parcours. La plupart m'étaient complètement inconnues, Susan La Flesche Picotte, Emma Lajeunesse, Émilie Fortin-Tremblay et trop d'autres. Quelle vie de pionnière elles ont vécue ! Et que dire de cette pauvre Shanadithit, la dernière Béothuk. Quant aux autres, celles dont le nom me disait vaguement quelque chose, à peine, je me suis rendu compte à quel point j'en savais peu. Par exemple, Robertine Barry, je me rappelais que c'était une journaliste et qu'elle était liée d'une façon ou d'une autre au célèbre poète Émile Nelligan, mais à part cela… Incidemment, j'ai appris que son parcours de journaliste n'avait pas été des plus faciles et qu'il lui a coûté beaucoup. Pareillement pour Marie-Josèphe-Angélique, l'esclave noire accusée de l'incendie de Montréal au début du 18e siècle. Bref, c'est très instructif. le tout sans la lourdeur des manuels d'histoire, ça se lit comme un roman. Mais il ne faut pas se méprendre, des recherches méticuleuses ont été entreprises pour en arriver à ce résultats, d'ailleurs on peut consulter la liste des ouvrages de référence à la fin. Ainsi, si un personnage nous a particulièremenr plu, on peut regarder de ce côté-là pour des lectures supplémentaires. Chaque chapitre constitue la biographie d'une de ces femmes d'exception, une dizaine, vingtaine de pages environ. Donc, on peut étirer la lecture sans craindre d'oublier le début. Un seul hic, j'aurais aimé que les personnages soient présentés par ordre chronologique. Je passais mon temps à me faire une tête de la Nouvelle-France, du régime britannique, de la société industrielle ou des villages de la fin du 19e siècle, pour revenir à la Nouvelle-France, et ainsi de suite. Mais bon, pour tout le reste, je suis preneur. Vivement de ces livres qui nous font découvrir des pans de notre passé. Bouchard et Lévesque ont produit le deuxième tome de la série, qui s'attarde aux hommes : Ils ont couru l'Amérique. À lire également.