Critique de kade_read

Le sujet de base aurait pu être intéressant. Mêler René Descartes à cette intrigue aurait pu nous permettre d'en savoir plus sur lui. Malheureusement en refermant ce roman, on n'en sait pas plus alors qu'il semble être le personnage principal. C'est un grand philosophe … Mais ça, tout le monde le sait. Je trouve cela dommage d'en faire un personnage principal sans rendre le tout pédagogique.

L'intrigue en elle-même est facile. Une histoire de coeur qui tourne à la vandetta. du réchauffé ! Je m'attendais à tellement mieux, tellement plus subtil. Je m'attendais à quelque chose de plus fin pour un tel personnage principal. Au delà de ça, il a fallut faire défiler pas mal de pages avant que l'histoire ne se mette réellement en place. C'est très long. Malgré tout, on s'intéresse à Sophronia (bien plus qu'aux autres personnages d'ailleurs). C'est son histoire qui va maintenir mon semblant d'intérêt.

Les personnages … J'ai bien aimé Sophronia. J'aurais aimé que son personnage soit plus développé et, plus mis en valeur. Elle avait une vraie force pour rendre ce roman intéressant et même addictif. Malheureusement, elle a été survolée. En ce qui concerne Descartes et son équipe, je m'y suis intéressée sans jamais m'attacher à eux. J'avais hâte d'en apprendre plus sur le philosophe. Loupé !

Cette intrigue se déroule en 1640. Pourtant, jamais je n'ai réussi à me situer à cette époque. J'étais comme perdue dans un espace temps inconnu. La faute, je pense, au style d'écriture qui ne nous renvoie pas directement à cette époque. Pas assez soutenue. On le remarque en comparant les citations de Descartes en début de chapitre au récit en lui-même. le contraste est trop fort. J'avais l'impression qu'on vulgarisait Descartes.

Éclaircir les ténèbres est le premier tome d'une série dédiée à Descartes. Peut-être n'est-ce ici que la mise en place d'une intrigue plus aboutie … Dans tous les cas, ce n'est pas un hors d'oeuvre qui donne réellement envie de passer au plat principal.