Le sujet de base aurait pu être intéressant. Mêler René Descartes à cette intrigue aurait pu nous permettre d'en savoir plus sur lui. Malheureusement en refermant ce roman, on n'en sait pas plus alors qu'il semble être le personnage principal. C'est un grand philosophe … Mais ça, tout le monde le sait. Je trouve cela dommage d'en faire un personnage principal sans rendre le tout pédagogique.

L'intrigue en elle-même est facile. Une histoire de coeur qui tourne à la vandetta. du réchauffé ! Je m'attendais à tellement mieux, tellement plus subtil. Je m'attendais à quelque chose de plus fin pour un tel personnage principal. Au delà de ça, il a fallut faire défiler pas mal de pages avant que l'histoire ne se mette réellement en place. C'est très long. Malgré tout, on s'intéresse à Sophronia (bien plus qu'aux autres personnages d'ailleurs). C'est son histoire qui va maintenir mon semblant d'intérêt.

Les personnages … J'ai bien aimé Sophronia. J'aurais aimé que son personnage soit plus développé et, plus mis en valeur. Elle avait une vraie force pour rendre ce roman intéressant et même addictif. Malheureusement, elle a été survolée. En ce qui concerne Descartes et son équipe, je m'y suis intéressée sans jamais m'attacher à eux. J'avais hâte d'en apprendre plus sur le philosophe. Loupé !

Cette intrigue se déroule en 1640. Pourtant, jamais je n'ai réussi à me situer à cette époque. J'étais comme perdue dans un espace temps inconnu. La faute, je pense, au style d'écriture qui ne nous renvoie pas directement à cette époque. Pas assez soutenue. On le remarque en comparant les citations de Descartes en début de chapitre au récit en lui-même. le contraste est trop fort. J'avais l'impression qu'on vulgarisait Descartes.

Éclaircir les ténèbres est le premier tome d'une série dédiée à Descartes. Peut-être n'est-ce ici que la mise en place d'une intrigue plus aboutie … Dans tous les cas, ce n'est pas un hors d'oeuvre qui donne réellement envie de passer au plat principal.
Masse Critique 2018.

Je viens de tourner la dernière page de ce roman fantasy jeunesse et c'est sans regret.
J'avoue que je vais avoir du mal à faire la critique de ce livre car je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ce roman.

La Vallée d'Ouraos, dans le Jura est en proie à un curieux phénomène de sorcellerie. Un épais brouillard verdâtre, des pierres qui volent, des monstres ... personne n'en n'est revenu pour raconter, sauf un moine. La région est entre les mains de Frigg la sorcière.
Le Cardinal Richelieu à Paris, ordonne à Hughes le comte de cette même vallée ensorcelée de chercher quatre comparses afin de se rendre et de sauver la vallée d'Ouraos.
Ainsi Hughes se retrouve avec Damien, Jonas, Rudolphe et René Descartes le célèbre Philosophe et mathématicien, afin de rendre paisible cette petite bourgade du Jura.

J'ai trouvé cette histoire fade, il manque quelque chose afin de tenir le lecteur en haleine.
J'ai ressenti un fouillis avec la succession des chapitres qui saute l'histoire actuelle avec le passé puis l'histoire des "Teufelfreunde".
C'est embêtant pour le lecteur de s'ennuyer lorsqu'il ne s'attache pas aux personnages, et qui attend le petit "déclic" afin de se dire : Ca y est maintenant ça commence à être intéressant !

Il y a quand même une appréciation : le rôle de René Descartes, grand philosophe Français né au XVIème siècle. L'auteur Nicolas Bouchard à eu une idée originale, dommage que cette originalité n'a pas suivie l'histoire...
Ce roman est plus un conte "fée-sorcière" pour adolescent juvénile qu'une vraie fantasy. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas accroché...

Au vu de la fin, fort à parier que c'est le début d'une saga. Malheureusement pour l'auteur je ne vais pas continuer à suivre les exploits des cinq chevaliers - guerriers - chasseurs de sorcières.

Éclaircir les ténèbres ... Je suis restée dans le noir !

Merci à Masse Critique et aux éditions SNAD. C'est toujours un grand plaisir de participer à l'opération.
La vallée d'Ouraos est envahie par les brumes, personne n'en sort et ceux qui y rentrent ne reviennent jamais. Richelieu que cette situation déstabilise décide d'envoyer en cachette une équipe de mercenaires où chacun a une force différente, et un autre homme qui surprend ces derniers : Descartes. Car au delà de ce phénomène surnaturel n'est-il pas possible que la logique l'emporte ?
Un livre riche en fantastique, rebondissements, ce qui en fait un bon divertissement.
Un premier tome intéressant et original, qui mêle contexte historique, grande figure philosophique (Descartes) et éléments fantastiques.
Malgré un début un peu poussif, j'ai bien adhéré à l'histoire et l'écriture était plaisante.
Je déplore néanmoins trop de coquilles, de répétitions dans des phrases qui auraient sans doute dû être supprimées et d'erreurs de ponctuation. le travail de correction était un peu léger et m'a donné l'impression de lire une épreuve, et non un ouvrage définitif.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Un premier tome qui pourrait bien devenir une belle série Héroïque Fantasy. Il se passe des choses pas très catholiques dans la vallée d'Ouraos, afin de régler ce problème, le Cardinal de richelieu dépêche une fine équipe de cinq hommes aux talents particuliers et qui se complètent à merveille. Hugues fils héritier d'Ouraos, Jonas artilleur doué avec les explosifs, Damien combattant à mains nues, Rudolph mercenaire qui sait compenser son handicap et enfin le philosophe René Descartes qui apportera au fil de l'histoire sa sagesse et sa vision du monde. Ils auront fort à faire pour lutter contre le trio diabolique que représente la fratrie von stade composée du puissant guerrier Erik, de Gunther versé dans les sciences occultes et Ilse leur soeur loyale et fidèle. A cette palette de personnage, vient s'ajouter la jeune Sophronia dont on nous dit qu'elle est princesse en quatrième de couverture mais qui à la lecture de ce premier tome ce révèle être simplement la fille de Perséphone la guérisseuse du village. Voilà l'aventure peut commencer…
J'ai eu un peu de mal avec les personnages dont on ne sait finalement que peu de choses si ce n'est quelques flashbacks qui apportent un éclairage à leur personnalité mais cela n'a pas suffit pour générer chez moi un attachement ou une empathie. Les épigraphes de Descartes me sont restés assez obscures et je n'ai pas toujours retrouvé l'esprit du chapitre. le côté historique ne m'a pas gêné, on sent que l'auteur à du faire des recherches pour étayer son livre de faits et de vocabulaires de l'époque. Merci pour le glossaire bien utile. J'ai aussi aimé le mixte réalité et imaginaire pour tout ce qui concerne les créatures que nous rencontrons dans ce livre. En revanche je me suis un peu perdue dans le côté descriptif des batailles et des guerres qui ont juste coupé mon rythme de lecture. J'aurai souhaité une plus grande part de sorcellerie avec plus de féminin dans ce roman où la masculinité est fort bien représentée. Pour conclure je dirai que je suis partante pour lire la suite des aventures de la compagnie Descartes parce que qui se lasserai de magie, de sorcellerie, de malédiction de superstition d'antan, certainement pas moi. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Avec "Eclaircir les Ténèbres", Nicolas Bouchard nous démontre encore une fois tout son talent d'écrivain, dans ce roman se déroulant en 1640, il nous entraîne au sein du Jura dans un mélange historico-fantastique où la sorcellerie tente de placer sa domination, quatre hommes désigné par Richelieu doivent agir!
L'amour trouve aussi sa place dans les lignes de ce livre marqué par la philosophie d'un Descartes ancien mercenaire cachant de nombreuses ressources, il sera le cinquième élément de la troupe chargée d'une dure mission, tenir en haleine le lecteur; c'est réussi pour ma part!
Aujourd'hui, nous remontons à deux le temps mon cher lecteur, nous partons au 17e passer une bonne partie de ce premier opus en compagnie de Descartes. Descartes fait partie de la troupe envoyée pour comprendre ce qu'il se passe dans cette vallée de Franche-Comté : Ouraos.Pour cette mission commanditée par le cardinal Richelieu tu as outre Descartes envoyé pour ses connaissances ; Damien, jeune homme spécialiste de la lutte à main nu ; Jonas célèbre comme artificier ; Hughes d'Ouraos, lieutenant envoyé pour mener cette mission et fils du conte d'Ouraos, et enfin Rudolph soldat aguerri, ayant servi durant de nombreuses guerres.
Ce groupe n'est pas le seul à se rendre vers cette étrange vallée impénétrable.
Érick, Gunther et Ilse, frères et soeur, ont juré de se venger, de rendre la gloire de leur famille, les von Stade.
Par le passé, la vallée fut conquise à la famille von Stade et cédée aux contes d'Ouraos.
Günter pour cela n'a pas hésité à se faire « fils du diable », son frère et sa soeur l'ont suivi.
Depuis ils sèment la terreur sur leur passage, bien décidés à récupérer leur dû par n'importe quel moyen.
Magie, sortilèges, hommes revenus à la vie (que tu pourrais comparer à des zombies).
Rien ne les fera reculer sauf peut-être la sorcière Frigg. Dans la vallée d'Ouraos, une terrible malédiction s'est abattue, personne ne parvient à traverser cet étrange brouillard, personne n'en sort ni entré.
Voilà tout ce que je peux t'en dire, si tu le lis sache que Nicolas Bouchard te plonge très vite dans ce monde sombre et malfaisant, mais je ne voudrais pas trop en dévoiler.
Au départ, je l'avoue je n'avais pas compris que certains chapitres étaient des flashbacks ainsi tu liras les aventures de la jeune Sophronia, dotée d'un coeur pur elle vit dans la montagne avec sa mère, Persephone, guérisseuse, pas très bien vue par le catholicisme à cette époque.
Perséphone veut protéger sa fille du monde malgré tout elle rencontre, au cours d'une de ses promenades, le jeune Hugues, tous deux se lient d'amitié et puis au fur et à mesure du temps d'un sentiment plus fort les unit.
C'est un des points que je regrette, les repères de temps, cela m'a manqué pour bien appréhender les deux groupes.
Tu suivras aussi Ilse, Érick et Gunther avant la mission qu'ils se sont donnée.
Par moment, j'ai été perdue. Pas longtemps heureusement, mais c'est un peu dommageable pour la totale compréhension de l'intrigue, des intrigues mêmes.
Nicolas Bouchard t'emmènes dans un roman d'heroic fantasy, oui destiné à un public Young Adult, mais que j'ai trouvé pour ma part très accompli pour un public plus mature (oui, tu peux le dire comme moi ahah 🤣🤣).
Ses descriptions des lieux sont à la fois belles et effrayantes.
J'ai parfaitement visualisé la montagne et son soleil qui s'y reflète aussi bien que les créatures répugnantes que tu rencontreras.
Le côté historique est parfaitement amené, la réalité s'intègre au fantastique, tu liras des faits et du vocabulaire de l'époque (un glossaire est là pour t'aider en fin de chapitre)
Je regrette que le côté psychologique des personnages n'ait pas été plus développé, en tout cas pour certains.
Tu comprends leurs buts à tous, mais on ne sait quasiment rien de leur passé.
J'ai ressenti une empathie particulière pour le jeune Damien, Sophoronia et Hugues enfant et Descartes.
Ce n'est pas très grave en soi, j'ai parfaitement compris les tenants et aboutissants de l'intrigue mise en place par l'auteur, mais il a si bien décrit les différents pays et villages traversés qu'il aurait pu aussi bien faire pour ses personnages, car sa plume est très belle. Entraînante, vive, poétique par moment, glaciale quand il le faut.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce premier roman de SNAG édition malgré quelques longueurs et les divers petits reproches que j'ai pu lui faire.
J'étais vraiment pressée de comprendre cette malédiction, j'ai aimé chevaucher au côté de Descartes et suivre son schéma de réflexion, rassure-toi, pas trop philosophique, je dirais terre à terre et sensée.
En début de chapitres, tu as des citations de ce philosophe célèbre, pour ma part elles ne m'ont rien apporté, mais je trouve ce choix judicieux et original d'amener dans ce monde imaginaire l'homme considéré comme l'inventeur de la philosophie moderne enclin milieu d'un roman d'heroïc fantasy, de le voir prendre les armes quand il le faut.
En bref :
Un roman d'heroic fantasy Young adult qui plaira si tu aimes lire les combats et les batailles durant lesquelles le sang coule. Si tu aimes la magie, les superstitions, les malédictions, l'histoire, l'inquisition et la sorcellerie.
Nicolas Bouchard t'offre un large éventail de personnages aux caractères différents,
Certains réels comme Descartes et Richelieu, d'autres imaginés.
Le suspens est constant, même si j'ai pu ressentir quelques longueurs durant la première partie une fois arrivée à Ouraos le rythme s'accélère et tu n'as envie que d'une chose, lire le dénouement.
J'ai eu un pincement au coeur, mais je comprends le choix de l'auteur, c'est moi qui m'étais fortement attachée à ce personnage.
Si j'ai eu un pincement au coeur, les trois dernières pages me font froid dans le dos.
Ce sont ces pages qui me font penser qu'une suite se prépare que je lirai assurément.
S'il n'y en a pas, « Éclaircir les ténèbres » peut parfaitement se lire indépendamment. Tu as tout en main pour comprendre l'énigme et tu as une fin fermée du moins en partie. La mission du début est terminée en tout cas pour le groupe de Descartes, Damien, Jonas, Hugues et Rudolph.
Je regrette le manque de repères de temps pour les flashbacks qui sont intéressants, mais qui te font emmêler les pinceaux.
Je n'aime pas faire de différence entre fille et garçon, mais en toute honnêteté il plaira davantage, je pense, à un public masculin.
Je te le conseille toutefois pour son originalité et son écriture.
Je découvre l'auteur par ce roman, ce ne sera pas le dernier que je lirai.
Il y avait longtemps que j'avais lu un roman de ce genre et je suis bien contente d'avoir renoué avec lui surtout, je me répète, pour l'originalité. Maintenant si l'histoire te rebute, je ne pense pas qu'il te plaira.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai l'honneur de vous présenter l'un des premiers livres des éditions SNAG qui ont pour objectif de continuer à faire plaisir à leurs jeunes lecteurs avec ce nouveau label.

Je vous présente "Éclaircir les ténèbres" qui a été lu par ma fille aînée et qui est le public visé alors voici son avis :

A Ouraos c'est l'enfer total ! Là-bas, il se passe des choses étranges. La princesse Sophronia est très inquiète, d'ailleurs comme tous les habitants de la ville. le paysage se teinte d'une couleur verdâtre, changeant la couleur du ciel de plus en plus, c'est horrible !

Le Cardinal Richelieu a engagé quatre hommes : Hugues, Isle, Erik et Günter afin de vaincre les forces maléfiques des ténèbres. Mais il y a un petit nouveau qui a été rappelé en renfort afin de soumettre la sorcellerie à la raison afin d'éclaircir les ténèbres", je vous l'donne en mille, il s'agit de René Descartes, et oui, rien que ça ! Est-ce que ces hommes seront maître de la situation ? Arriveront-ils à vaincre les forces du mal ? Pourront-ils apporter la lumière ?

J'ai apprécié ma lecture qui est assez vivante, imaginative. Faire appel à des personnages d'Alexandre Dumas ou encore à Monsieur Descartes était une idée astucieuse qu'a eu l'auteur.

La plume de l'auteur est sympa mais un peu trop descriptive à mon goût, ce qui ralentit le rythme de lecture et c'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal. Il m'a manqué un peu de suspens aussi et c'est dommage parce que j'ai vite compris ce qui allait se passer dans le récit à moins que ce ne soit justement la volonté de l'auteur ?

Les personnages sont vifs, actifs, attachants, particulièrement Sophronia qui est un personnage coup de coeur pour ma part. Je me suis identifiée à elle durant ma lecture, nous nous ressemblons beaucoup toutes les deux.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques ralentissements que j'ai rencontré en cours de lecture, j'ai passé un agréablement moment livresque. Les fans de magie et de récit fantastique, ce livre vous plaira assurément !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
L'auteur ancre son histoire fantastique dans L Histoire, et c'est un aspect que j'ai apprécié.
À travers une sorte de mythologie liée à la magie et la sorcellerie, l'auteur prend le temps de planter le décor et la base de son récit en s'appuyant sur des personnages forts comme Descartes.
Il y a un véritable travail de recherche de la part de l'auteur et ça se ressent tout au long du récit.
En effet l'auteur s'appuie sur la philosophie, la pensée de l'époque, ou encore la puissance de l'Eglise.
On entre assez vite dans le vif du sujet, l'auteur garde une part de mystère intéressante pour donner envie de poursuivre la lecture.
Le récit alterne les points de vue et les périodes, ce qui permet de démêler l'histoire petit à petit de manière logique.
J'ai tout de même été perdue par moment, les changements narratifs et autres flashbacks n'étant parfois pas évidents à situer.
On alterne ainsi les points de vue, entre le présent de nos protagonistes et les flash-back pour mieux les comprendre et appréhender les évènements et leurs actions.
Si au départ, le récit paraît désorganisé, par la suite les choses se mettent lentement en place et on finit par comprendre que les éléments sont liés.
À l'image de nos personnages qui vont éclaircir les ténèbres, l'histoire devient de plus en plus claire au fil des pages pour finalement nous être pleinement dévoilée.
Éclaircir les ténèbres est donc un roman étonnant qui nous plonge dans un univers mystérieux, sombre et violent.
De la fantasy historique pleine d'aventures et de rebondissements, portée par une sacrée galerie de personnages. Une improbable équipée, réunie autour de René Descartes, rien que ça, qui doit confronter la raison au surnaturel et sa philosophie à des événements qui dépassent l'entendement. L'auteur joue avec la vie et l'oeuvre de Descartes pour une intrigue où science et croyances s'entremêlent jusqu'à la folie.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..