Citations sur Copain de la nature (23)

[P. 187 Fleurs des sommets]
Rares et protégées
Elles sont tellement belles que tu as envie de le cueillir. N'en fait rien, elles sont trop rares et la loi l'interdit. Le lis martagon est l'une des plus originales avec ses pétales roses recourbées qui laissent dépasser ses grandes étamines au bout orange. Le sabot de Vénus mérite bien son nom.
Pas de feu
La plupart des incendies de forêt qui ravage le sud de l'Europe sont dus à des imprudences (cigarettes jetées non éteinte, tesson de bouteilles qui fait loupe, et feu de pique-nique). Dans le Midi, évite absolument de faire du feu en forêt et incite les adultes qui t'entourent à être prudents. La forêt méditerranéenne brûle si souvent qu'elle n'arrive même pas à ce reconstruire.
P. 46
Chambre à louer
En ville, que d'immeubles et de grands bâtiments ! Tout a n'a pas l'air très confortables pour les oiseaux. Certains ne nichent pourtant que dans nos constructions qui sont pour eux l'habitat le plus proche de leurs falaises et rochers d'origine. Lève donc les yeux à la recherche de l'hirondelle de fenêtre, du martinet noir, du choucas des tours, du rouge-queue noir et du faucon crécerelle.
Au jardin, dans la maison

Avant de partir à la découverte des merveilles de la nature, il te faudra un minimum de préparation et d'informations. Our en profiter pleinement, tu aura besoin de quelques objets simples mais très utiles et d'un peu de technique pour observer et reconnaître les animaux.
Très peu pour nous
Sur la totalité de l'eau de notre planète l'eau de mer, qu'on ne peut pas boire car elle est salée, représente plus de 97%! Presque tout le reste de l'eau est sous forme de banquise ou souterraine, donc inaccessible. Il ne nous reste que 0.01% d'eau douce, comprenant les lacs, les rivières, l'humidité sur terre. Autrement dit, pour 10 000 litres d'eau existant, on ne peut utiliser que 1 seul litre pour notre consommation.
P.115
Pas touche !
Il arrive qu'une biche (ci-dessus) ou qu'une chevrette laisse son faon seul pour aller se nourrir. SI tu en trouve un, surtout ne le touche pas. A son retour, la femelle sentirait ton odeur sur son petit et elle risquerait de l'abandonner.
Le baromètre de la pollution
Les lichens sont très sensibles à la pollution de l'air. Dans certaines régions, les espèces les plus sensibles ont disparu. Les scientifiques utilisent les lichens pour évaluer l'importance de la pollution. Leur présence et leur état de santé sont de précieux indicateurs.
[A chacun son nid]

Le nid maçonné
Certains oiseaux mélangent de la terre et de la salive pour construire leur nid. Les plus connus sont l'hirondelle de fenêtre, qui fiat un nid en boule sous les toits, l'hirondelle de cheminée, qui pace son nid en demi-coupe sur les poutres des étables, juste au dessus des vaches.

Et encore...
Il existe beaucoup d'autres manières de nicher : sur un gros tas de branches en haut d'un arbre, comme le héron-cendré; sur un radeau d'herbes flottant comme le grèbe huppé ; sur le sol au milieu des graviers comme les sternes. Mais tout cela ne se trouve pas dans un jardin, tu les découvrira dans les autres chapitres de ce livre.
Fabriquer un engrais naturel

Si tu mets certains déchets de la cuisine ou du jardin dans un composteur, et que tu t'en occupes soigneusement, tu obtiendra un très bon engrais naturel : le compost.
Observer depuis la maison

Le plus beau des affût, c'est la maison. Comme elle est toujours à la même place, les animaux sont habitués à la voir et n'ont pas peur de s'en approcher. Elle te permet aussi d'observer les différents coins du jardin par les ouvertures sur chacun de ses côtés.