Grenouille Editions (24/09/2020)
Un bel album superbement illustré qui raconte les aventures d'une petite rainette. Cette jolie grenouille est catastrophée : les humains veulent détruire la nature où elle vit ! Avec l'aide de tous ses voisins les animaux, elle va mener une révolte pour éviter ce carnage... car il est important de préserver les milieux naturels !
Que lire après Les aventures de Rainette : La tribu des arbres & du ruisseau se révolteVoir plus
Album gagné grâce à #MasseCritique que je remercie chaleureusement.

Ce joli album jeunesse met en scène une rainette qui cherche le moyen de protéger sa mare et ses paysages, avec l'aide de ses amis face à la présence instrusive des hommes.
Animée par la plume et le trait de l'auteur et de la dessinatrice qui existent aussi dans l'histoire, rainette va mettre en place des stratégies pour repousser l'assaut précipitée des hommes et des machines sur la nature.

Le trait rond et enfantin est doux et donne à rainette un air tendre qui souligne sa personnalité positive et joyeuse.
De plus, l'auteur nous fait découvrir les animaux de la nature par ses connaissances plus poussées sur les grenouilles et notamment les rainettes. Nous apprenons aussi comment fonctionne l'habitat naturel dans lequel rainette évolue, nous permettant d'être plus conscient des gestes perpétrés par l'espèce humaine.

Cette jolie lecture m'a été instructive et douce. Je la recommande pour un public jeune qui maîtrise déjà bien la lecture, et les adultes qui aiment échanger avec les enfants sur les animaux et la responsabilité des êtres humains sur son environnement.
Les aventures de Rainette : La tribu des arbres & du ruisseau se révolteChristian Bouchardytous les livres sur Babelio.com
Je remercie Babélio pour ce très beau livre qui m'a enchanté tant par sa présentation extérieure que par les magnifiques dessins qui complètent bien les textes et font que les enfants peuvent les comprendre, s'en amuser et surtout ne s'en lasseront pas.
Merci Babélio pour ce petit plaisir de retourner en enfance le temps d'un joli livre qui correspond à mes aspirations d'enfant et de vieille mamie.
Les aventures de Rainette est un très grand album aux belles illustrations colorées.

Le thème est résolument écologique, le récit oscille entre fiction et documentaire. D'un côté on a plein d'explications sur l'écologie, la biodiversité, l'agriculture intensive et pourquoi elle nuit aux animaux. de l'autre, on a l'histoire de cette petite rainette qui voit son lieu de vie bientôt détruit et qui décide d'agir pour préserver son habitat ainsi que celui de tous les animaux qui y vivent. La petite rainette vit dans un jardin dans lequel deux humains vivent aussi : un homme qui écrit des histoires et une femmes qui les illustre. Il y a donc une sorte de mise en abyme puisque c'est l'histoire de Rainette qu'ils racontent et c'est dans leur travail qu'elle va trouver les idées pour agir.

Je dois dire que je n'ai pas trop aimé ce dernier aspect, et clairement ça a perdu Mini. Je n'ai pas trop compris l'intérêt d'inclure les auteurs dans le récit. Pour le reste, c'est une histoire que nous avons beaucoup aimé ! On apprend beaucoup de choses, c'est expliqué assez simplement pour que les jeunes lecteurs comprennent. Et puis on se prend dans l'histoire, on espère que Rainette et ses amis vont réussir à empêcher les ouvrir de détruire leur habitat. C'est une belle façon de faire de l'apprentissage de l'écologie tout en lisant une histoire pleine d'aventures.

Les illustrations d'Alice Pieroni sont magnifiques, et comme le livre est grand, elles sont vraiment bien mises en valeur. Elles font tout le charme de cet album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Tout d'abord,je tiens à remercier Babelio pour la réception de ce livre pour la masse critique.

Les aventures de Rainette nous raconte l'histoire d'une rainette qui risque de perdre son marais à cause des humains qui veulent détruire son environnement.Avec l'aide des autres animaux,elle va tout mettre en oeuvre pour protéger son marais.Cet album est très agréable à lire,avec de jolies illustrations.Il a pour but de sensibiliser les enfants à prendre soin de la nature qui nous entoure.Un album à mettre entre toutes les mains,que ce soit pour petits ou grands!