Critique de Patmarob

« Un été avec Machiavel » reprend une série d'émissions diffusées pendant l'été 2016. Patrick Boucheron, historien spécialiste du Moyen Âge et professeur au Collège de France, développe en trente chroniques le parcours et la pensée de Nicolas Machiavel. En 137 pages, l'auteur réussit une synthèse ardue d'un parcours politique et d'oeuvre multiple. Fonctionnaire de la République de Florence à la fin du XVème siècle, Machiavel fut ambassadeur auprès du pape et de la cour de France, il vit les bouleversements politiques, vécut la relégation et les guerres d'Italie entre français et espagnols. Son nom reste attaché à son oeuvre : « le Prince » paru en 1513 dont l'auteur avoue que nous ne savons pas vraiment comment le lire.. S'adresse-t-il aux puissants ? Au peuple ? C'est que le véritable titre du livre est « Des principautés ». L'auteur précise : « le machiavélisme n'est pas la doctrine de Machiavel… C'est une invention de l'anti-machiavélisme ». La pensée de Machiavel puise dans l'Antiquité (Aristote, Tite Live, Lucrèce…), se frotte aux contraintes de son temps (« L'art de la guerre », « Histoire de Florence »…) et contribue aux débats et aux controverses sur la philosophie politique : rupture entre pouvoir et morale, responsabilité et conviction… En un « épilogue provisoire », Patrick Boucheron resitue l'histoire, en ces années troubles que nous vivons, avec la pensée de Machiavel. Il ajoute : « Les pensées politiques sont toujours des promesses non tenues…ce sont des paroles inaudibles, frêles et incomprises, auxquelles on doit pourtant, de nouveau, prêter l'oreille » (p 135). Une nécessaire réflexion en cette année électorale.