Critique de Tristale

RÉSUMÉ :
"Nebraska, 19ème siècle. de redoutables limiers partent affronter l'hiver glacial pour neutraliser l'assassin d'une fillette. Mais ils devront, tour à tour, affronter leurs passés tumultueux, ainsi qu'un second prédateur... Un tueur en série qui laisse, dans son sillage, un nombre inquiétant de cadavres... "

La ruée vers l'Ouest, la guerre de sécession, l'esclavage et le génocide des indiens sont du passé, au sein de l'Amérique qui file vers la modernité au rythme des trains qui commencent à sillonner ses territoires . Mais de ces temps résolus restent encore des hommes, vieillissant certes, mais résolus à mener à bien leur mission. Leur équipage composé d'un sheriff, de ses deux adjoints, une jeune femme ambitieuse et un écrivain arrogant, forme avec Bowens et Stabler, anciens soldats et pisteurs émérites, un mélange hétéroclite mais que leur dangereux périples va souder profondément.

Sébastien Bouchery emmène ses lecteurs en plein western, avec chevauchée et campement à la dure. Et dans la poussière ou la boue de ces petites villes traversant le Nebraska, nous aurons même droit au règlement de compte à coup de poing et de pistolet.

ça sent le cliché? Et bien pas du tout, car l'auteur évite cet écueil en donnant à ses personnages une densité incroyable, chacun ayant ses propres objectifs, chacun portant en lui un passé plus ou moins sombre et pesant. Et pour alléger ce récit qui au fil des pages devient de plus en plus noir, quelques notes d'humour se glissent dans les échanges entre Bowens et Stabler vieux ronchons pas encore prêts à lâcher l'affaire malgré que les années écoulées ne leur épargnent aucun désagréments.

Tout est donc réuni pour que cette lecture soit angoissante, captivante, plaisante, enrichissante, bref tout ce qui fait un roman excellent .