4,1

Une série policière cosy mystery qui se déroule aux Pays- Bas, je prends ! C'est rarissime...
Mais j'étais perplexe à la lecture du résumé et je le suis ( toujours) , pour les mêmes raisons, une fois fini ce roman...

Rosita Marcadet vient d'arriver dans un bled du pays des tulipes, pour d'obscures raisons, que l'auteure nous dévoilera à la fin. Elle est invitée à un enterrement (pourquoi ???) d'une personne qu'elle ne connait pas , et là sur le parvis de l'église, un homme vient de chuter.
Une femme que Rosita ne connait pas , ayant eu vent de son métier de policière et de ses succés en tant qu'inspectrice en France (!!!???) , la missionne pour trouver le pourquoi du comment de ce meurtre (eh oui, il s'agit d'un meurtre).
Et là , notre Maigret en jupons (enfin, c'est plutôt jean informe et Pataugas, comme look) va se mêler de tout , questionner tout le monde dans le village (monde qui bien-sûr va répondre à la policière française, qui n'a aucune légitimité à enquêter). Elle va se faire amie avec un grand ado, qui bien-sûr est un crack de l'informatique. Ça fait un peu trop de coincidences heureuses, trop de planétes qui s'alignent bien, pour permettre à Rosita de poursuivre son enquête, pour moi...
La résolution est un peu tirée par les cheveux et la justice ne frappant pas du tout...
Et la fin de ce livre n'est pas la résolution de ce crime, mais la vie privée de Rosita et le pourquoi de son séjour à Beek aan Zee. J'aurai préféré que ces dévellopements soient intercalés avec l'enquête, car là ,on a l'impression d'être invités à rester une fois que le soufflé est retombé !

Je ne peux pas dire que j'ai aimé le personnage principal, car dés le départ je l'ai trouvée trop ressemblante d'Agatha Raisin de M.C Beaton : son physique, son ton un peu péte-sec et brut de décoffrage, son côté sans gêne .
Je ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup de suspens dans ce roman qui deviendra peut-être une série...

Mais j'ai aimé l'originalité des dessins, qui viennent nous surprendre en ces pages. Anne Boudart avait publié un roman graphique avant Rosita, et si ses croquis sont très simples, il se dégage d'eux, comme un parfum poétique un peu incongru dans le genre littéraire policièr qui étonne et fait du bien .
J'ai aimé aussi séjourner aux Pays-Bas, que l'autrice connait bien puisqu'elle habite à la Haye et que sa belle-famille est hollandaise.

Pour toutes ces raisons, Les sombres affaires de Rosita Marcadet sont une curiosité ; à voir si vous prenez un aller-retour en sa compagnie, ou pas ...
Voilà une enquête rondement menée qui nous fait voyager aux Pays-Bas. Aux commandes, une détective française au caractère bien trempé et au franc parler inimitable. Dans ce petit village où les commérages vont bon train, Rosita use et abuse de méthodes qui lui sont propres et qui font sa renommée pour parvenir à démêler le vrai du faux. C'est un cosy mystery particulièrement agréable à lire, les chapitres courts accompagnés de petites illustrations donnent du rythme au récit. Je me suis facilement attachée à ce personnage extravagant qui n'avance pas en terrain connu et doit faire face à la curiosité des habitants à son égard. Au delà de l'enquête sur le meurtre de Rob, un mystère plane sur sa présence aux Pays-Bas... Avec beaucoup d'humour et une plume pleine de peps, l'autrice déroule une enquête digne d'un bon Agatha Christie avec un final riche en révélations. Une lecture rafraîchissante qui fait du bien et qui donne envie de retrouver Rosita Marcadet pour de nouvelles aventures !
Rosita Marcadet est une détective française réputée. Elle a quitté momentanément la France pour s'installer incognito dans un petit village néerlandais qui n'est pas du tout réputé pour son attrait touristique. D'ailleurs, il n'y a jamais aucun touriste de passage.

Autant dire que Rosita ne passe pas inaperçu aux yeux des habitants et suscite leur curiosité.

Afin de la rencontrer et dans l'espoir de la faire parler, les villageois l'invitent aux obsèques d'une vieille femme du village. Cela peut paraître étrange mais c'est le seul "évènement" où tout le monde sera présent.

La chute mortelle de Rob Dolen du toit pendant la cérémonie du souvenir va tout perturber. Rosita va enquêter : suicide, accident ou meurtre ?

L'enquête de Rosita Marcadet va être le prétexte que choisit l'autrice pour nous faire découvrir la façon de vivre et surtout les traits de caractères des Néerlandais. Et c'est cet aspect qui est intéressant dans ce cosy mystery.

La plume d'Anne Boudart, qui connaît bien les Pays-Bas pour y avoir vécu, est alerte et drôle. On suit les pas de Rosita Marcadet avec grand plaisir et la résolution de l'enquête est plutôt inattendue.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman dépaysant. J'espère que Rosita Marcadet aura d'autres enquêtes à mener.
Il y a quelques temps, j'ai découvert le roman d'Anne Boudart, paru chez Moissons Noires. C'est un nouveau cosy mystery avec l'inspectrice Rosita Marcadet.

Notre protagoniste Rosita, arrive dans la petite ville de Beek ann Zee, ville côtière des Pays-Bas. Qui est cette drôle de dame ? Que vient-elle faire par ici ? Pour apprendre à la connaître, les villageois l'inviteront à l'enterrement de la vieille Linda. Mais lors de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Suicide ou meurtre ? Rosita sera mise à contribution pour mener l'enquête car certaines habitantes ne croient pas du tout au suicide.

J'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'ai voyagé dans cette petite bourgade hollandaise, comme une petite souris. J'ai mené l'enquête avec notre détective et je me suis plantée plusieurs fois sur l'assassin. J'ai pensé à tel personnage pour cause de vengeance ou encore à tel personnage pour ces sentiments mais cela n'était pas encore suffisant. Pour savoir où en est l'enquête, rendez-vous dans le seul salon de coiffure où tous les cancans s'y retrouvent pour parler sur tout le monde. L'esprit petit village où tout se sait sur tout le monde se ressent très fort.

C'est une histoire sans prise de tête, où le suspense est présent, où l'ambiance d'un cosy mystery domine. L'humour de Rosita y est installé au fil de pages et c'est ce qui donne une touche amusante à ce roman. Vivement la suite des aventures de notre enquêtrice. Car il faut le dire, elle n'était pas du tout là-bas pour mener l'enquête. Elle y était pour une affaire personnelle liée à son enfance.

Un tout grand merci à Romain et aux Editions Moissons Noires pour cette agréable lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..