4,1

Ce cosy mystery m'a beaucoup plu !

Rosita Marcadet a décidé de prendre un peu de vacances et part quelques temps aux Pays-Bas. Une chute mortelle lors de l'enterrement d'une femme bien connue de la ville vient perturber son séjour. A la demande d'une habitante ayant eu connaissance de son métier de détective, elle va mener l'enquête pour connaître la vérité sur cette affaire.

Un premier tome très intéressant et prometteur pour la suite ! Rosita Marcadet est un personnage haut en couleur qui m'a beaucoup plu. Les habitants de Beek aan Zee sont aussi un peu loufoques ce qui nous offre une lecture légère.

Le fait que ça se passe aux Pays-Bas est pour moi un gros plus. C'est dépaysant et j'ai aimé que l'auteure, avec de l'humour, nous partage les clichés qu'ont les hollandais sur les français et inversement.

Le rythme est dynamique, même si dans la seconde moitié j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond sans autre indice valable pour l'enquête. Mais à la Hercule Poirot, Rosita démasque le coupable en expliquant à la plupart des habitants le déroulé de sa méthodologie pour y arriver.

Les illustrations disséminées au fil des chapitres sont aussi très sympa ! Certaines permettent d'en apprendre plus sur Rosita et son passé.

C'est donc un cosy mystery réussi que je vous conseille si vous êtes adepte du genre. Pour ma part, je lirais la suite avec grand plaisir.
Un cosy mystery qui tient tête aux bons romans policiers ! le tout plein de fraîcheur !

Voilà un premier tome rempli de bonne humeur grâce à son personnage principal haut en couleur et qui n'en a pas terminé avec son histoire personnelle.

L'intrigue est, pour un cosy mystery, est juste excellente et menée d'une main de maître. Je n'ai personnellement pas découvert le meurtrier avant les dernières pages.

J'ai passé vraiment un très bon moment de lecture et je foncerai sur le prochain tome!!

À lire sans modération ! Faites vous plaisir !!
🫶
Inspiré de son séjour aux Pays-Bas, "les sombres affaires de Rosita Marcadet" est un polar sauce hollandaise signé Anne Boudart qui se délecte par son intrigue mêlée d'un certain humour, en tout cas je me suis bien amusée. Les ingrédients sont réunis pour apporter un véritable dépaysement à ceux qui ne connaissent pas ou si peu les Pays-bas où l'action se déroule. Rosita est une protagoniste décalée dans cette histoire où elle ne manque pas d'aplomb ou de culot. Un habitant s'écrase au pied de l'église où sont réunis la majorité des habitants de Beek aan Zee. Si l'affaire est vite bouclée en suicide par la police locale, l'enquêtrice française Rosita entend sauter un peu moins vite aux conclusions bien que hors procédure. J'imagine tout à fait une suite des aventures de Rosita.
Jamais les Pays-Bas ne vous auront paru si exotiques !
Rosita Marcadet, détective française, partie pour des « vacances » dans le plat pays se retrouve embauchée pour mener l'enquête sur un suicide qui n'en serait pas un.
Voici un petit policier savoureux et très marrant que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page sans savoir où ça allait me mener.
Les personnages sont très drôles (souvent bien malgré eux) mais touchants et j'ai adoré les petites touches néerlandaises, notamment dans les expressions utilisées.
Petit plus : les petites illustrations en couleurs trop mignonnes de l'autrice.
Un cosy mystery tout à fait adorable avec une héroïne qui sort de l'ordinaire. le début d'une série prometteuse ? Nous l'esperons vivement. Les chapitres sont courts et malgré ses 416 pages il se lit vitesse grand V.

Drôle avec des personnages attachants et ce décor des Pays Bas donne une atmosphère rafraichissante et qui nous change des "so british" dont on nous sert invariablement dans ce genre.

Rosita débarque aux Pays Bas bien décidée à mettre en lumière un pan de son histoire familiale. Elle pensait s'installer incognito dans sa chambre RnB mais c'était sans compter la curiosité sans borne de des villageois, et je peux vous dire que les hommes ne sont pas en reste de commérages ! La voilà invitée à un enterrement qui se transforme en lieu du crime. Rosita doit mener l'enquête.

Une lecture qui m'a ravi. J'ai adoré chaque minute, j'ai plongé dedans et plus rien ne comptez si ce n'est les incroyables déductions de Rosita
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Une nouvelle série cosy mystery qui détonne !

J'ai adoré ce premier tome, haut en couleurs. Nous partons aux Pays Bas, au coeur d'un village (normalement) paisible.

En tout cas, c'est ce que pensait Rosita, célèbre enquêtrice française, en arrivant dans ce village où tous se connaissent.

Oui mais voilà... une chute mortelle vient gâcher un enterrement ! Rien que ca. Une mort suspecte qui va être officieusement confiée à cette française réputée pour ses compétences de détective.

Un début de série très bien lancé ! de nombreux personnages, conformément à ce style, un village avec pleins de mystères,... de quoi avoir quelques belles histoires à venir !

L'un des gros ➕ de cette série : les illustrations ! Et en couleurs 🥰 Top ! Ca permet de bien synthétiser l'enquête. En effet de temps en temps il y a de belles illustrations en fin de chapitre ; certaines pour simplement agrémenter l'histoire,  d'autres pour refaire un point sur les personnages 👏

Je lirais la suite avec plaisir 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le 10 mai dernier, Moissons noires a sorti le premier roman de @anneboudart . Mille mercis @laury_anne_frut pour l'envoi !

J'ai connu Anne du temps où elle était dans l'édition et je garde un excellent souvenir de nos échanges par mail. Aujourd'hui, elle vit aux Pays-Bas. Ce roman, c'est quelque part une manière de mêler ses deux vies : l'ancienne et la nouvelle.

Rosita Marcadet débarque à Beek aan Zee. Les habitants se demandent bien ce qu'elle vient faire chez eux. Conviée à un enterrement, voilà qu'un des invités se suicide. Sauf que Rosita est détective ! La voilà embarquée dans l'enquête au milieu de ces personnages qui cherchent toujours à connaître les raisons de sa présence.

Prenez Miss Marple et combinez-la à Agatha Raisin. On obtient Rosita Marcadet ! C'est drôle et c'est un coup de coeur !

Que cette histoire fait du bien ! Au-delà de l'enquête, j'ai adoré cette héroïne haute en couleur. Elle a un charme fou et son esprit vif est rafraîchissant.

Ensuite, j'ai aimé les personnages secondaires. de Steven le hackeur en passant par la veuve de la victime et les habitants, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est la force de cette histoire.

La plume de Anne Boudart est incroyable. J'ai aimé découvrir les néerlandais à travers ses personnages et ainsi comprendre son amour pour ce pays. C'est vraiment un moment de partage en plus d'une histoire à lire. On le ressent au fil des pages. Mais j'ai aussi aimé découvrir chacun des habitants à travers divers moments de la vie du village. On ne suit pas seulement Rosita, on suit tout le monde et ça, c'est important.

Les chapitres sont courts et se dévorent ! Des illustrations se promènent au fil des pages et éclairent notre curiosité, rendant le roman unique. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, ne voyant pas de suite qui pouvait être le coupable. J'en redemande !

J'espère que Rosita reviendra très bientôt dans une nouvelle aventure car elle mérite de rester avec nous encore longtemps.
Dans ce 1er tome, tu es transporté dans le village de Beek aan Zee, aux Pays-Bas.
Rosita est en vacances dans cette petite communauté où règnent les rumeurs et les curiosités.
L'histoire débute lorsque Rosita est invitée à un enterrement par sa logeuse, une occasion pour les habitants de Beek aan Zee de percer le mystère entourant cette étrangère réservée.
Cependant, l'événement prend une tournure tragique lorsqu'une chute mortelle survient pendant la cérémonie.
Intriguée et sollicitée par une habitante qui connaît son métier de détective, Rosita se retrouve embarquée dans une enquête où rien n'est ce qu'il semble être.

Anne Boudart t'offre un récit captivant, empreint d'humour et de suspense.
Les personnages, tous aussi imparfaits et mystérieux les uns que les autres, te tiennent en haleine tout au long de l'histoire.
Rosita, avec son sens aiguisé de la déduction et son charme particulier, m'a séduit dès les premières pages.

Au-delà de l'intrigue passionnante, l'autrice aborde également des thèmes sociaux tels que les préjugés, les différences de classe sociale et la superficialité physique, qui sont intelligemment entrelacés dans le récit.
Cela donne une profondeur supplémentaire à l'histoire.

Les illustrations colorées d'Anne Boudart, disséminées tout au long du livre, ajoutent une dimension visuelle unique au récit.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Rosita, Steven, Molly et toute la galerie de personnages hauts en couleur de Beek aan Zee.

💻avis plus complet sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..