Citations sur La vie réserve des surprises (25)

Finalement, c'est toujours Louise qui m'a soignée de sa trisomie.
Hâte de le voir, ce fameux docteur. C'est un peu comme Voldemort dans Harry Potter: tout le monde en parle, mais personne ne sait ni où ni quand il peut apparaitre
On devrait tous avoir le regard d'un enfant de quatre ans.
Apprendre que son enfant est atteint d'un handicap, c'est comme si quelqu'un fermait l'accès à ces dizaines de routes possibles vers l'avenir pour n'en laisser plus qu'une seule, mal pavée et très balisée : difficultés, lenteurs, limites. Symptômes, rééducation, établissements, centres.
Depuis la naissance de Louise, j'ai beaucoup entendu : "Je vous trouve très courageuse", "Je t'admire" ou "Je ne sais pas si moi j'aurais pu".
Laissez-moi d'abord rire, puis corriger un peu.
Je ne suis pas une "mère Courage". Je suis juste une mère. Le courage implique un choix. Le reste, c'est juste la vie, et faire avec ce qu'elle vous sert sur son plateau.
Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : "Ca n'a pas été dépisté pendant la grossesse ?" Soit ça l'a été et la décision de "garder l'enfant" est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. En plus, toute mère a une fâcheuse tendance à culpabiliser sur tout et n'importe quoi, alors un chromosome en plus passé inaperçu, je ne vous explique pas.
Il va falloir un certain temps pour accepter que la seule réponse valable soit : parce que. C'est la vie. Les choses arrivent, et tu apprends à faire avec, même si deux mois avant tu pensais : "Je ne pourrai jamais".
Ce n'est pas facile de garder la tête haute et de sourire face aux moqueries, mais c'est ce qu'il y a de plus puissant.
Je pourrais faire un poème surréaliste de toutes les réponses amusées, choquantes ou déplacées que j'aurais voulu donner les jours où je suis fatiguée d'expliquer et où j'ai envie d'en rire - noir.
J'ai appris ce que cela voulait vraiment dire, cette trisomie 21 - et j'ai découvert qu'avant je n'y connaissais vraiment rien !
Grâce à toi, j'ai appris, surtout, à ne plus trop y penser.
Evidemment, on ne peut pas l'effacer,
mais, à mes yeux, elle ne t'efface pas, toi.