Roman qui se laisse lire mais bon...d'un côté un frère et une soeur qui trouvent des objets hypra facilement (on se demande d'ailleurs comment les allemands à l'époque ont fait pour passer à côté) et de l'autre des adolescents qui rejoignent la résistance avec des bons sentiments romantisés à outrance. Tout le ton du livre alterne entre mièvrerie et platitude, lissant même la réalité de la guerre qu'aborde le récit. Bref, grosse déception. Il y a de biens meilleurs livres accessibles sur la seconde guerre mondiale.
Pour faire court, c'est un roman d'environs 300 pages dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer. Premièrement, j'ai trouvé certains personnages peu crédibles, voire même très agaçants à l'instar de Solange, jeune fille superficielle qui, malgré sa présence dans un bunker, ne parvient pas de suite à comprendre l'urgence de la situation. L'écriture ne faisant pas état d'un dénie chez la jeune fille, ces réactions paraissent peu crédibles. Les personnages de 2019 sont si peu exploités dans la première moitié du roman que je n'en ai pas saisi l'intérêt, d'autant plus si c'était pour nous offrir une adolescente superficielle de plus en la personne de Mona. Autre déception, l'entrée tardive du « réseau phénix » dans l'histoire. Il n'est nommé qu'à partir du milieu du livre et ses actions ne seront décrites que plus tard encore dans le récit alors que l'on parle tout de même du réseau de résistance donnant son titre au livre. le seul personnage qui semble rattraper un peu le récit est Cécile, petite juive dont on retrouvera le journal intime pour y partager ses angoisses face aux nazis.

C'est d'autant plus dommage que nous sommes face à un récit bien documenté, en atteste la bibliographie et le dossier pédagogique présent à la fin. La fiction rejoint le réel à plusieurs instants du roman. C'est pour cela que la période de la 2nd GM est, selon moi, la plus digne d'intérêt car elle nous permet de nous plonger dans le quotidien de jeunes adolescents sous l'occupation. de plus, l'écriture est très fluide et, si l'intrigue avait été mieux ficelée et les personnages attachants, c'est un récit que j'aurais pu lire d'une traite.

C'est donc une déception pour ma part...