Amiens, novembre 1941. Alors que la ville est sous le feu des bombes allemandes, Cécile, Solange et Paul fuit la ville avec leurs parents. Après plusieurs semaines d'exil, ils reviennent mais ils ont bien l'intention de ne pas ployer devant l'envahisseur.

Amiens, juin 2019. Ben trouve dans son grenier une mystérieuse valise contenant un carnet et une photo.

Les deux époques vont se rencontrer entre souvenirs et recherche pour découvrir ce que sont devenus ces adolescents qui ont décider de rentrer dans la Résistance.

Sans jamais être fataliste, l'autrice brosse le portrait d'adolescents courageux qui se sont opposés à l'invasion allemande avec le peu de moyen dont ils disposaient. C'est bien raconté et la fin est inattendue.
Amiens, mai 1940. La ville est bombardée par les Allemands. Quelques survivants vont tenter de fuir.

Cécile, une des jeunes filles va tomber sous le charme d'un jeune homme : Paul. D'autres restent sur place, ne voulant pas s'enfuir comme Jean et Fernand des garagistes de père en fils.

De rencontres en rencontres, un réseau va se créer et tous ensembles, ils vont essayer de gagner la bataille contre le Reich. Certains vont vivre, d'autres vont mourir.

En 2019, deux personnes vont découvrir une mallette pleine de cartes, de tracts datant de la Seconde Guerre mondiale, sous la soupente de la mezzanine. Ils vont partir à la recherche de la vérité sur le réseau.

Comment est-ce que tout, c'est terminé à la fin de la guerre ? Qui est encore vivant ? Et est-il possible de retrouver une de ces personnes au 21e siècle ?

J'ai adoré partir à la découverte de ce réseau, vivre ce qu'a vécu Cécile au travers de son journal... Être mis face au courage de ces jeunes mis au-devant de moments innommables.

C'est un texte accessible pour les jeunes, qui permet de comprendre au moyen de la vie d'adolescents. J'aurais toutefois aimé avoir la vie de Cécile au-delà de ce que l'on a. Je suis resté sur ma faim.

Mais dans l'ensemble, je suis vraiment content de cette lecture !
Amiens, mai 1940. Cécile et Solange ont 15 ans et font partie des habitants qui fuient les bombardements. Au cours de leur exil, elles nouent amitié avec Paull. A leur retour, tout a changé, les Allemands ont envahi la ville, ont mis en place un couvre-feu, le rationnement, et procèdent à de multiples arrestations. Les trois jeunes gens n'hésitent pas à s'engager dans la lutte contre les nazis, aux côtés de Jean et d'Alcide...

Juin 2019. Dans l'appartement qu'il partage avec sa soeur Mona, Ben découvre une vieille valise qui contient des informations sur un groupe de résistants, appelé le réseau Phénix. Ils décident tous deux de mener l'enquête, sur les traces de ces cinq jeunes gens courageux...
La résistance a bénéficié en son sein de la contribution de nombreux adolescents. La fougue de la jeunesse et des idéaux de liberté et de patriotisme ont dû les motiver. Ce roman met donc en scène six jeunes gens que la guerre rassemble, tous très différents : Solange la séductrice, Cécile la douce, Paul Le fier, Jean le timide, Alcide issu de la noblesse, et Charles, expert en explosifs. A soixante-dix ans d'écart, Ben et Mona sont animés des mêmes idéaux. Leur quête rend hommage à ces jeunes héros, dans un va-et-vient entre la période de l'Occupation et notre époque contemporaine, dans une construction bien agencée. Malgré un certain manichéisme probablement inévitable, les personnages sont très attachants et montrent bien le rôle joué par des enfants ou des adolescents, prêts à prendre des risques malgré la peur au ventre, dans la résistance contre les Allemands. Un point de vue original sur cette période funeste de notre histoire.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Spoilers.

Une bonne surprise ! Avec cette couverture j'avais peur d'un texte trop enfantin mais il n'en est rien. J'ai beaucoup aimé l'écriture riche et percutante de Peggy Boudeville. On suit plusieurs familles qui fuient l'avancée des nazis sur le territoire français, avec la peur ressentie, l'exil précipité, quelques jours de marche sur les routes avec la menace des bombes, les traces de la guerre avec les vaches éventrées...

C'est un groupe d'amis dont une enfant juive qui va se cacher et entrer en Résistance avec ses camarades. L'humour est bien présent, surtout dans les chapitres concernant le frère et la soeur qui vivent à notre époque et découvrent la malle de résistance, mais aussi avec les mécaniciens.

L'autrice évite tous les pièges de ce genre d'histoires qu'on a mille fois lues, et nous étonne en choisissant un angle d'écriture complètement original : par exemple, elle laisse de côté le récit de la bombe qu'ils installent pour détruire le train de marchandises allemand ; de même, elle nous révèle de façon abrupte la mort de l'adolescente juive, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Quand Ben et sa soeur comprennent qu'elle a été déportée puis gazée à son arrivée à Auschwitz, c'est brutal, inattendu, et d'un coup l'émotion nous submerge. Les adieux entre le père et le fils aristocrates sont eux aussi très émouvants, l'autrice sait écrire des dialogues saisissants de vérité et pleins d'émotions.

Très bon !
... J'ai été énormément touché par le sort des amiénois pendant cette période sombre. L'horreur de la guerre nous frappe de plein fouet. L'alternance de temps et de personnages rend l'histoire originale mais surtout, surprenante avec son dénouement inattendu. J'ai vraiment été touché par cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller. Il nous en apprend plus sur la période 1940-1945 à Amiens, sur les adolescents et leur courage face à la menace mais surtout, sur l'organisation de la Résistance. Un ouvrage jeunesse qui vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une histoire touchante se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec des personnages adolescents qui se rendent compte de l'injustice et qui décident de rejoindre la résistance. Une lecture intéressante qui aurait mérité davantage approfondissement dans les actions entreprises par les personnages.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un lieu, deux époques, deux ambiances.
1940, Amiens est dévastée par les bombes allemandes. Rescapées, Cécile et Solange accompagnées de leurs parents fuient la ville. Pendant cet exode, les jeunes filles vont faire la connaissance de Paul, apprenti horloger. Au fil des événements, le trio va faire d'autres rencontres essentielles. Ensemble, ils vont tenter de survivre, de se battre pour leur pays et leurs valeurs en constituant le réseau Phénix.
2019 Amiens est redevenue une ville vivante. Ben, jeune étudiant et sa soeur Mona, découvrent dans le grenier de leur appartement une étrange mallette. Commence alors une remontée dans le temps pour comprendre ce qui s'est passé 60 ans plus tôt.

Un film choral qui nous fait jongler entre deux époques. Après un démarrage poussif, on se prend au jeu. On mène l'enquête avec Ben et Mona et on est dans l'attente de savoir ce que sont devenus les personnages de 1940.
L'idée de mettre en valeur des actes de résistance par de jeunes adolescents était bonne. Malheureusement, le livre reste un peu superficiel : les actions du réseau Phénix auraient mérité d'être plus détaillées, les investigations 2019 s'enchaînent facilement et trop rapidement, sans aucune difficulté, les héros sont plutôt bien campés, avec leurs convictions, leurs doutes, et pourtant on ne se retrouve pas en eux et on ne vibre pas dans les moments de danger.
J'attendais surtout de savoir ce qu'étaient devenus nos jeunes héros de 40. Petite déception, tout cela est survolé.
Malgré tout, l'histoire se lit avec plaisir et j'espère que ce roman permettra à nos jeunes de se poser la question : Et moi, dans la même situation, qu'aurais-je fait ?
Le dossier pédagogique en fin d'ouvrage est très intéressant et permet de resituer certains personnages ou événements. Merci à NetGalley et aux Editions Fleurus pour cette découverte.
Ce livre nous fait découvrir la façon dont les jeunes se battaient à leur manière pour leur pays pendant la seconde guerre mondiale et du courage dont ils faisaient preuve.Ce livre alterne entre 1942 et 2019 et on apprend des choses dans les deux points de vue. Il est assez émouvant et les pages défilent toutes seules
Merci à Netgalley et les éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman. La seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse beaucoup malgré la cruauté des événements. J'ai été touchée par l'histoire de ces résistants à petite échelle.

- Une immersion totale dans le récit grâce aux nombreuses descriptions et à la richesse des informations fournies. L'auteure s'est très bien documentée pour écrire cette histoire et on le ressent.

- Un récit qui retranscrit bien la réalité de la situation. Les personnages ne sont pas épargnés par les événements.

- Des personnages auxquels on s'attache rapidement. Certains ont réellement existé et je suis toujours émue quand l'histoire est inspirée de faits réels. Savoir que certains ont bel et bien vécu l'horreur de la guerre me brise le coeur.

- Une écriture fluide et tout à fait adaptée à la jeunesse.

- Une alternance de deux époques qui rend la lecture plus fluide et prenante. Nous naviguons entre les années 40 et 2019. C'est super intéressant d'avoir le parallèle les deux. Je trouve qu'il est ainsi plus facile de comprendre les événements passés.

- Certains passages sont durs à lire, surtout la fin mais absolument nécessaire.

- Un panel d'émotions m'a traversé pendant ma lecture : de la joie, de la tension, beaucoup de tristesse, du soulagement,... le lecteur n'est pas épargné

Pour conclure, ce fut une expérience de lecture émouvante mais tellement nécessaire au devoir de mémoire. Il ne faut pas oublier ce qu'il s'est passé et il est important que les nouvelles générations ne l'oublient pas ✨

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et c'est une très belle découverte.

L'action se situe dans la Somme, et particulièrement à Amiens. Il est question de la naissance d'un réseau de jeunes résistants en 39-45.
Le roman a deux temporalités entre lesquelles nous allons et venons : en 39-45, l'auteur raconte la rencontre de ces jeunes, qui ils sont et les circonstances qui les poussent à résister.
De nos jours, un frère et une soeur découvrent fortuitement un cahier dans un mur et partent à la recherche des membres de ce réseau Phénix.

J'ai aimé l'écriture de Peggy Boudeville que j'ai trouvée très juste et abordable. Je trouve le roman très adapté à un public souhaitant découvrir la France occupée et la résistance.