Je ne pouvais qu'avoir un COUP DE COEUR pour cette histoire. Peggy Boudeville a eu cet éclair de génie de diviser ce récit en deux parties : l'une en 2019, l'autre de 1940 à 1944. Ce qui nous rend complètement accros au récit.

D'un côté, un frère et une soeur se sont lancés dans une quête aux indices après avoir découvert un vieux cahier et une photographie d'un groupe de jeunes appelés réseau Phénix. C'est une enquête palpitante et touchante dans une période tragique de l'histoire : la seconde guerre mondiale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une incroyable révélation.

C'est la guerre vue à travers les yeux, de ces adolescents qui n'ont pas encore vingt ans. Il y a deux jeunes filles et quatre garçons . Ils seront aidés par le père d'un des leurs et un membre plus ncien mais de leur âge qui va les former . Tous veulent défendre leur pays, lutter contre l'injustice qui s'abat sur une des leurs qui est juive et aussi venger les victimes.

C'est un récit qui se passe à Amiens mais en fait c'était la même histoire partout en France. Et pour avoir un grand-père qui nous racontait bien souvent ses mésaventures, je reconnais que les faits sont d'un très grand réalisme.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que Peggy Boudeville restitue bien le tempérament de ses jeunes qui oscillent entre courage, témérité et peur au ventre car ils risquent leur vie. Elle montre aussi à quelle point la guerre finie, personne n'en est ressorti indemne.

C'est vraiment un excellent roman très bien écrit qui devrait être lu par tous, ce pourrait devenir un classique au même titre que «Le journal d'Anne Franck» pour les plus jeunes. Par contre, je pense qu'il faut le lire à partir de neuf ans et plus.

Merci aux éditions Fleurus pour cette page d'histoire.

#Le réseau Phénix#NetGalleyFrance
Le Réseau Phénix est un roman adolescent qui m'a beaucoup plu et je ne peux que le recommander. C'est l'histoire de quatre jeunes adultes qui vont être amenés à se rencontrer lors de leur exil d'Amiens en 1940. Sous les bombes, les personnes se révèlent. Chacun a une histoire et des origines différentes. Leur point commun : Amiens et une envie de résister à l'ennemi. Mais cela n'est pas sans danger. A travers le journal intime de Cécile, le lecteur est immergé dans le réseau Phénix. En parallèle, nous sommes en 2019 à Amiens, Ben et sa soeur retrouvent une vieille valise avec des informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé. Et la plongée dans la seconde guerre mondiale n'est pas sans conséquence... la couverture est attirante et le récit est très prenant. La seule difficulté est de savoir qui est qui au début du roman car il faut un peu de temps pour bien "poser" les personnages qui sont nombreux. Une fois l'histoire lancée, c'est un véritable régal et le lecteur se laisse entrainé jusqu'au bout et le révélation finale. Un roman à découvrir et faire découvrir. #leréseauphenix #NetGalleyFrance
Merci aux Editions Fleurus dont j'apprécie beaucoup les romans et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou qui m'a tellement passionnée que j'ai fait une nuit blanche. Durant les premières pages, on essaie de se repérer dans les personnages, les différences d'époques et puis dès qu'on a assimilé qui est qui, on est plongé dans une lecture historique des plus intéressantes. J'ai eu un beau coup de coeur  en tant qu'adulte pour ce roman qui change de mes lectures sur la Seconde Guerre mondiale de par le fait que l'action se déroule à Amiens. Je sais très peu de choses sur cette ville en dehors des bombardements qu'elle a subi, hors Peggy Boudeville en plus de l'histoire du Réseau Phénix, dévoile celle de la ville d'Amiens et de ses habitants. Ce livre s'est révélé pleins de surprises et est riche en informations de par le dossier pédagogique et la bibliographie. Si je me mets à la place du public cible, je trouve que le début de l'histoire peut rebuter, le temps de savoir qui est qui, la partie 2019 avec Ben et Mona se passent avec une facilité déconcertante tandis que le Réseau Phénix n'est pas assez détaillé.

Amiens, mai 1940.

Dans un abri anti-aérien, Beata et sa fille Cécile assistent impuissantes aux bombardements d'Amiens. Beata qui avait fuie les pogroms et l'indifférence du gouvernement de Varsovie.

La France lui avait semblé la terre promise, un pays d'accueil, celui des Droits de l'Homme et le pays où elle a rencontré Szymon, son mari, mobilisé par gouvernement polonais.

France, Marceau rejoignent leurs amis tandis que Solange, leur fille retrouve son amie Cécile. Tous les quatre vont se lancer sur les routes de l'exode avant de se séparer. A son arrivée à Paris, Cécile démarre son journal intime comme tant d'autres jeunes de son âge l'ont fait, témoignage écrit de la vie sous l'Occupation.  La guerre, ses craintes et ses doutes, ses peurs… Son père est-il vivant ? Sa rencontre avec Paul, apprenti horloger, les Parisiens qui trouvent les Allemands si corrects, le futur si incertain… Jean, garagiste dans l'entreprise familiale revient de la mission confiée par Alcide de L'Estoc et trouve Cécile, réfugiée dans le garage après avoir assistée à l'arrestation de ses parents par la milice. Une seule solution pour la protéger du sort funeste qui attend les Juifs, la cacher au château de L'Estoc. En 1942, les actes de résistance sont meurtriers tandis que Paul se voit contraint de travailler pour l'ennemi. L'année suivante, le Réseau Phénix se prépare pour une opération de sabotage sans se douter que l'étau va se resserrer autour d'eux.

Début 1944, le Réseau Phénix fait face à une dénonciation lourde de conséquences. A l'approche de la Libération, le Réseau Phénix renaît de ses cendres pour se venger et participer à la libération d'Amiens. Avec clairvoyance et détermination, le Réseau Phénix va prendre part à l'histoire pour que les sacrifices ne soient pas vains, pour que les arrestations, les tortures, les déportations s'arrêtent.

Amiens, avril 2019.

Ben et sa soeur Mona trouvent une boîte dans les combles de leur appartement contenant une photo du Réseau Phenix datant de 1943. le début de l'enquête de Ben et Mona sur l'existence de ce réseau de résistance ne fait que commencer.

Arriveront-ils à temps pour rétablir la vérité pour l'un des membres du Réseau avant qu'il ne soit trop tard ?

L'horreur de la guerre vue à travers les yeux d'adolescents qui n'auront de cesse de défendre Amiens face à l'occupant.

L'auteur fait le parallèle entre la jeunesse d'hier et celle d'aujourd'hui, deux époques, l'interdiction d'aller à l'école pour les Juifs tandis que Mona délaisse ses études pour l'insouciance de ses 16 ans. On voit le questionnement et la prise de conscience d'une jeunesse à l'insouciance brisée par les nazis.

En temps de guerre, les émotions sont un piège, une faiblesse qui peut mener à la perte des réseaux de Résistance. On regrettera de ne pas savoir ce que sont devenus certains membres du Réseau Phénix.

La phrase " prendre une vie pour en sauver une autre" prend tout son sens dans cette histoire.

Quand la jeunesse d'aujourd'hui rétablit la vérité sur le Réseau Phénix et met en lumière l'histoire la ville d'Amiens sous l'occupation !
Si vous cherchez comment intéresser votre ado à la 2nde guerre mondiale, ce roman est peut-être la solution.
L'intrigue se déroule à Amiens, à partir de 1941 et en 2019.
En 1941, les jeunes héros doivent fuir les bombardements de leur ville puis décident de créer le réseau de résistance Phénix.
En 2019, un frère et sa jeune soeur découvrent un coffret caché dans l'appartement qu'ils occupent ensemble. Ce coffret les menèra sur les traces du réseau Phénix.

Le récit est prenant grâce à cette astuce de double temporalité. On a envie de connaître la suite. Il fait 246 pages. le vocabulaire et la construction narrative sont appréhensibles par un pré-ado bon lecteur. Mais il me semble surtout idéal pour la fin du collège.
Un très sympathique roman historique accessible aux plus jeunes et qui se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale. Même s'il est classé en jeunesse, il est tout à fait possible de l'apprécier à sa juste valeur en tant que lecteur adulte.

L'écriture est vraiment très fluide et l'histoire se lit rapidement. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. le vocabulaire employé est plutôt riche tout en étant abordable pour un lectorat assez jeune. Les dialogues sont néanmoins parfois un peu enfantins et pour le coup pas très réalistes.

Le récit alterne entre deux époques : le début des années 40 et 2019. Durant la 2ème Guerre Mondiale, deux adolescentes, Cécile et Solange, s'enfuient avec leur famille pour échapper aux bombardements. Sur leur route, elles rencontrent Paul, un jeune du même âge qu'elles. Ces trois là ne se lâcheront plus et entreprendront de grandes choses ensemble. En effet, quelques années plus tard, ils vont intégrer un groupe de résistants, le Réseau Phénix. Leur histoire va se répercuter sur la vie de Ben et Mona, deux jeunes de nos jours qui découvrent une valise en lien avec le Réseau. Les deux frère et soeur, intrigués par ce pan de l'Histoire, mèneront l'enquête pour en savoir plus sur ce groupe de jeunes résistants.

C'est un récit vraiment riche, tant émotionnellement qu'historiquement parlant. Certains passages sont assez durs à lire, sans pour autant glisser dans le trash. Les atrocités commises durant la guerre sont toujours difficiles à lire. Mais l'auteure arrive à donner de la force et du courage à ses personnages pour surmonter toute cette horreur. J'ai adoré suivre l'histoire au passé, pleine de suspense et de rebondissements. Un peu moins les passages au présent, trop peu crédibles dans les actions et l'enchainement un peu facile de celles-ci.

J'ai eu un réel attachement à ce petit groupe d'adolescents. Entre amitié et amour, leurs relations sont fortes en ce temps du guerre. Leur histoire et leur recherche de liberté sont très touchantes à suivre.

Une fiction historique durant l'occupation nazie qui ne vous laissera pas insensible. Avoir un récit dont le point de vue est celui d'adolescents donne un côté encore plus tragique à toute cette période sombre de l'Histoire…
Très belle lecture. L'autrice met en valeur ces jeunes hommes et femmes de l'ombre pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un véritable hommage à leur engagement au péril de leur vie pour combattre le fascisme. Ce roman montre la dureté et la violence inouïe de la guerre. J'ai beaucoup apprécié le parti-pris de l'autrice pour montrer que tout n'est pas blanc ou noir, qu'une guerre est complexe et surtout que l'ennemi est avant tout un être humain, un alter ego. L'aspect jeunesse retrace l'histoire de ce réseau de Résistance de manière plus subtile qu'un roman historique « classique » et je pensais au départ que cela pouvait être un frein à ma lecture. Finalement, j'avais tort. Même si le début du roman est introductif, rien n'est épargné au lecteur par la suite. Les détails y sont décrits, sans pour autant tomber dans l'horreur ou le gore. J'ai vraiment été émue par ce Réseau Phénix et par cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je trouve que ce roman se démarque de ceux que j'ai pu lire sur les deux guerres mondiales en jeunesse. Tout d'abord, Peggy Boudeville semble bien connaître la ville d'Amiens et ce qu'elle a subi durant cette période. le récit est riche d'informations, de descriptions minutieuses des rues, des quartiers, des bâtiments… L'immersion dans les paysages de la Somme se fait ainsi facilement et ce, dès les premières pages. Je trouve qu'un travail de recherches fait en amont est toujours payant même dans une fiction car cela donne un vrai caractère à l'histoire; c'est ce qu'il se passe ici. Peggy Boudeville cite ses sources en fin de livres et explique où elle a pris des libertés par rapport à l'Histoire. du coup, on se divertit et on apprend par la même occasion. C'est chouette, non ?

Ensuite, elle a échappé à cette tendance d'édulcorer les atrocités de la guerre sous prétexte qu'on s'adresse à la jeunesse. Je reste convaincue que le jeune public qui s'intéresse à cette époque historique est en quête de vérité. Me retrouver face à histoire de « guéguerre » pas bien méchante me dérange car j'ai le sentiment que d'une certaine façon, on me ment. Pourquoi prendre comme cadre l'Occupation allemande si c'est pour faire l'impasse sur les restrictions, la propagande, la déportation, etc ? Autant inventer une guerre de toute pièce.
Ici, malgré le fait qu'ils aient tout en main pour réussir, les héros sont malmenés, frappés de plein fouet par une réalité immonde qu'il est nécessaire de ne pas occulter. Oui c'est un roman dur, oui c'est un roman qui déchire le coeur, mais c'est un roman vrai.

L'émotion ne serait pas au rendez-vous si les héros n'étaient pas attachants. Si ma préférence va à la douce Cécile et Paul, les autres membres de la bande sont profonds et solidaires et chacun apporte sa pierre à l'édifice dans les actes de résistance. Ils nous touchent encore plus quand on sait que certains d'entre eux ont réellement existé, comme l'autrice l'explique à la fin. J'avais peur que les retours au présent avec Elliot et sa soeur gâchent un peu l'ensemble, mais ils sont finalement peu nombreux et ne servent qu'à mettre d'avantage en lumière les agissements de leurs ancêtres dans ce quotidien difficile. J'ai tout de même envie de mettre le doigt sur la déconcertante facilité avec laquelle Eliot et Mona dénouent tous les éléments de leur enquête; un peu plus de suspense et de complexité auraient été les bienvenus.

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture qui m'a bouleversée. Elle m'a trotté encore longtemps dans la tête après l'avoir refermée. Je maintiens que c'est un livre à mettre entre les mains des adolescents intéressés par la guerre mais aussi entre celles de ceux qui aiment les portraits de personnages admirables. Merci à Peggy Boudeville et à Fleurus pour cette belle expérience.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Ce livre, séparé entre passé et futur, nous fait découvrir 2 mondes, 2 univers, qui finalement ne sont peut-être pas si éloignés que cela... J'ai plutôt bien accroché à l'histoire, et je pense que tout un chacun peut lire ce livre, plutôt réussi dans l'ensemble. N'hésitez plus !
L'histoire alterne entre deux époques : la nôtre, et la seconde guerre mondiale.

J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce livre. Dans la première temporalité, on suit une jeune fille et son grand frère qui décident d'enquêter sur un groupe d'adolescents résistants. Et dans la seconde temporalité, on suit les ados en question !

Si notre époque n'est pas celle qui m'a le plus emballée, j'ai cependant été passionnée par la vie de nos 4 adolescents en temps de guerre. L'histoire retrace pratiquement toute la guerre. du début de la guerre, à l'occupation et jusqu'à la résistance.

Je me suis beaucoup attachée à eux. Chacun apporte un petit quelque chose au livre et on a une pluralité de points de vue, très appréciable. J'ai aimé suivre leurs histoires, leurs vies, leurs amours, leurs combats… Voir tous les hauts et les bas de ces années si complexes. On les voit quitter leur maison sous les bombardements, sans savoir s'ils y retourneront. Puis y retourner pour reprendre une "vie normale" mais qui n'en a que l'apparence sous l'occupation allemande. On y voit aussi leur envie de rébellion monter petit à petit. D'actes anodins au départ à des prises de risques de plus en plus grandes.

Quand j'ai refermé ce roman (un peu au bout de ma vie je l'avoue 😉) j'étais épatée par tout ce qu'il contient. En moins de 300 pages on apprend tellement de choses, on s'attache aux personnages comme si on les connaissait, on rit avec eux, on tremble avec eux. J'ai développé un tel attachement à leur histoire…

En conclusion, je dirai que c'est un roman à lire si on s'intéresse à cette époque et à notre Histoire mais pas que ! C'est aussi une incroyable histoire humaine qui force le respect et rappelle tous ceux qui se sont battus. C'est très bien écrit, avec des personnages marquants ! Certainement le meilleur roman que j'ai lu sur la Seconde Guerre mondiale, avec un point de vue en France (si c'est pas fort ça ! 😉).
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai adoré ce livre, ce n'est d'habitude pas mon style de lecture mais je me suis laissé surprendre par l'auteur. A la fois triste et émouvant sans être dans le drama. Je me suis attaché très facilement aux personnages. J'ai beaucoup aimé le parallèle qui est fait entre aujourd'hui et le passé. A lire absolument!