Critique de Yaena

Yaena
10 février 2024
J'allais écrire un truc disant que ce recueil était porté par l'écriture poétique de Bouffanges et puis je me suis dit que ce n'était pas tout à fait ça. Écriture poétique, le terme ne me convenait pas. En y réfléchissant (oui ça m'arrive, je vous entends d'ici!) je me suis dit que Bouffanges était plutôt un poète de rue. Ne faites pas cette tête c'est un compliment.

Un poète de rue, avec une gouaille particulière. Si on sent l'érudition derrière les mots, on sent aussi l'humilité de celui qui ne fait pas d'effets de manches parce que, finalement, ce qu'il veut c'est s'adresser à nos coeurs, nos âmes, pas à notre tête. Un poète de rue à l'esprit vagabond capable encore de s'émerveiller devant une pousse d'arbre dans un métro. Symbole de résistance, de rêve, d'échappatoire.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble de ces nouvelles qui portent des messages forts pour les rêveurs, qui, comme moi, se sentent parfois étrangers à ce monde. Dépassés par une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Des bouteilles jetés à la mer murmurant qu'il est encore possible de penser différemment, de s'arrêter, de sortir de la masse, de regarder. Des questionnements sur bien des sujets, mais aussi des histoires, parce qu'on aime tous qu'on nous raconte des histoires. de petits éclats de rêves posées sur du papier.

Je n'arrive pas à décider si ma préférée est le silence de la chouette ou le gardien de phare mais une chose est sure, je les ai toutes aimées.