AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 2lorenerussell


J'avais adoré le premier livre d'Anne-Marie Bougret, Intrigue chez Virginia Woolf, un livre passionnant. Je n'ai pas été déçue par ce second livre, Ludovic et le voleur de regard.
J'ai été happée dès les premières pages par cet adolescent de 16 ans, mal dans sa peau, mal aimé par une mère qui le néglige, différent de ses camarades de classe. Un garçon au grand coeur et courageux qui n'hésite pas à voler la chienne maltraitée de son voisin et affrontera sa mère pour la garder quelques jours, le temps de trouver une solution pour la protéger.
Dans un parc où il promène la chienne, il rencontre Adélaïde qui l'émeut au plus profond de son être et dont il tombera peu à peu profondément amoureux.
Ensemble, ils ont déjà parlé de littérature, une passion commune et elle lui fait une proposition inattendue, devenir le lecteur privé de son beau-père aveugle, Théobald, écrivain qui habite dans un manoir.
A ce moment là, tout bascule. Ludovic n'hésite pas une seconde, cet emploi c'est sa chance, un toit sur sa tête, la possibilité de se délivrer de la nocivité de sa mère et de sauver définitivement cette chienne.
Auprès de Théobald, L'adolescent qui rêve d'être écrivain va trouver un mentor qui le guide et le fait se révéler chaque jour davantage. Ludovic a du talent mais aussi un don, sa plume ! Fascinant ce don, magique cette plume qui lui révèle des événements que vont vivre des personnes qui lui sont proches et nous voilà embarqués par un secret terrifiant au fin fond de ce manoir, le trafic d'organes. Ludovic se révèle alors, opiniâtre, enquêteur, épris de justice, il va faire face sans rien lâcher avec courage et détermination.
C'est la première partie, je ne vous dévoile pas la deuxième, il faut garder du suspens, elle se passe quinze ans plus tard et nous amène vers l'homme dont le talent, les valeurs et le courage n'ont pas été entachés par le nombre des années et l'on fait grandir.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine : la maltraitance sur les animaux, le désamour et la négligence d'une mère, l'amour au sens pur, l'amitié indéfectible, l'intrigue avec tous ses rebondissement, un sujet fort et difficile mais magnifiquement orchestré par la plume délicate, fluide et puissante de l'auteure qui nous transporte une fois encore dans l'univers de ses personnages.
Et ne vous y trompez pas, ce roman est aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}