Critique de ramettes

Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, que l'on va suivre. J'ai cru à un moment donné que le narrateur allait nous décrire des centaines de personnages, puis très vite on se rend compte que c'est une impression. Ainsi on a l'impression d'avoir une vue d'ensemble de toutes les parties concernées. Ceux qui sont à la source du problème, les victimes et la transmission, les instances politiques, médicales, policières et médiatiques…

Les lieux sont aussi multiples : Paris, Lyon, Bourgoin-Jallieu… Dans différents milieux. Ce qui est angoissant c'est que c'est aujourd'hui ou demain. Ce n'est pas un futur lointain, on nous parle de la grippe H1N1 et des conséquences de la mauvaise gestion de la crise qui ont des répercussions sur cette affaire.

En lisant ce roman, j'ai ressenti des impressions venues d'autres lectures #U4 Florence Hinckel, Carole Trebor, Vincent Villeminot, Yves Grevet , série ados qui traite d'une épidémie qui extermine les adultes. Ainsi que « Âmes de verre » Anthelme Hauchecorne pour ce qui concerne l'orgue.

Le fait que l'on observe les dégâts causés par ses nanoparticules (je ne sais comment les nommer) à tous les âges et dans tous les milieux nous laisse entrevoir un besoin de tout détruire.

Clément Bouhélier se fait insistant à revenir sur les différentes scènes, à montrer l'ampleur des dégâts, la vitesse de propagation et d'évolution, il crée une ambiance anxiogène, qui parfois me dérangeait (âme trop sensible ?!). Je n'ai pu lire ce roman d'un trait. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne me plaisait pas… il a juste atteint son but en créant cette ambiance oppressante.

Mais où veut-il en venir avec tout ça ? Qui tire les ficelles de cette épidémie ? Voilà le genre de question que je me suis posée. C'est là qu'on entre dans une dimension plus étrange.

On retrouve dans ce roman l'idée de l'Homme marionnette, de l'Homme objet des Dieux manipulateurs. Guerre de pouvoir et main mise sur le destin des pauvres humains.[...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..