AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rapport sur moi (16)

Le psychiatre rédige une ordonnance, qu’il tend à mon père. Puis il cherche des yeux son manteau en poils de chameau. C’est alors que son regard tombe sur moi. Il me fixe et, pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression que quelque un me voit. Son regard me dit que j’existe. J’ai cessé d’être transparent. Tout à coup j’ai un corps. Une âme. Il m’a vu. Il a vu. Il a compris. Il sait. Il va le leur dire. Il va leur dire que ça suffit les horreurs. Peut-être même va-t-il m’emmener tout à l’heure avec lui, le temps que les choses s’arrangent à la maison, et c’en sera fini pour moi d’être une serpillière posée dans un coin.
Commenter  J’apprécie          90
C'est dans cette ambiance chaleureuse que je passais mon adolescence. Chaque instant était une boule de violence qui trônait au milieu du salon : il fallait raser les murs pour ne pas risquer de la toucher et qu'elle explose.
Commenter  J’apprécie          70
... mon ambition n'était pas d'exister dans ce monde, mais de faire exister un monde.
Commenter  J’apprécie          60
On crut que je ne passerais pas une journée de plus lorsque je condescendis à absorber le lait d'une chèvre que l'on avait trouvée presque par hasard dans les environs de la maternité. C'est à cet animal à la réputation de sale caractère que je dois d'avoir survécu.
Commenter  J’apprécie          40
Si je n'avais pas la prétention de sortir du lot, j'avais celle de n'en pas faire partie.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore Max.
Longtemps j'ai imaginé qu'il était mon père.
Lui aussi a couché avec ma mère.
Commenter  J’apprécie          20
Neuf mois plus tard Laurence m'annonçait notre rupture. il avait fallu qu(elle devienne mère pour se décider ;"Je peux te quitter puisque maintenant que nous avons fait un enfant , je sais que je ne te perdrai jamais", me dit-elle au téléphone.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père est excellent cuisinier. Tous les dimanche, il fait le marché et prépare le repas. Sa spécialité est le lapin chasseur.
Lorsqu'il est de bonne humeur ou se trouve satisfait de moi, il m'ébouriffe les cheveux et m'appelle "mon petit lapin".
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je n'ai perçu l'aventure sexuelle comme une pratique sociale ni une formalité à rendre à la nature, mais comme l'une des rares possibilités que j'avais de me livrer avec quelqu'un à une expérience humaine qui me dépasse (en temps de paix).
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais je suis intelligent, c'est en trompant mon monde que je le suis devenu : que ne devais-je étudier les apparences pour leur donner un sens que j'avais perdu. C'est ainsi que je sus très tôt que le vraisemblable ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation, ce qui m'éloigna rapidement de mon époque.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}