Elisheva, musicienne connue dans le monde entier et Rachel son élève violoncelliste arrivent de New York à Jérusalem pour un concert. Rachel retrouve sa famille tandis qu'Elisheva prépare une entreprise très secrète, à l'hôtel elle rencontre un chasseur de nazis. A Jérusalem, deux histoires se superposent, l'une errante qui ressuscite les blessures de l'enfance et l'intrigue amoureuse, l'autre pleine de la promesse faite auxmorts.
Elisheva, musicienne connue dans le monde entier, et Rachel,
son élève violoncelliste, arrivent de New York pour un concert
à Jérusalem, en 1990, un matin de khamsin.
Tandis que Rachel retrouve sa famille, ses amis et un amour
perdu, Elisheva prépare une très secrète entreprise. À l'hôtel,
elle rencontre Daniel, un chasseur de nazis, et sur l'esplanade
du Temple, Carlos, qui travaille pour le Vatican. Survivante des
camps, puisant sa force dans la musique et la colère, Elisheva
a embarqué les deux hommes dans son aventure.
Sur l'échiquier de Jérusalem, deux histoires se superposent,
l'une errante, qui ressuscite les blessures de l'enfance et
l'intrigue amoureuse, l'autre pleine de la promesse faite aux
morts.
Dans un roman où chaque personnage livre sa vérité, Chochana
Boukhobza tisse sur trois jours une aventure haletante dont
Jérusalem, avec ses parfums et sa lumière intense, est le centre.
Au début des années 90, Elisheva est une violoncelliste célèbre et Rachel, son élève.
Elisheva a connu les camps et ne peut oublier le terrible Bourreau. Cinq ans auparavant, elles ont quitté Israël pour New-York.

Dans le cadre d'un concert, elles reviennent à Jérusalem, Elisheva pour se venger de ce Bourreau et Rachel, pour retrouver sa famille…

Trois jours intenses qui ne vont pas les laisser indemnes.
Oh non ! Elles vont devoir affronter nombre de fantômes du passé, des désillusions, traverser des champs de ruines, pleurer, rire, se souvenir, retrouver un pays qui a changé, muté.

Chochana Boukhobza a écrit un roman choral où les existences s'entrecroisent, virevoltent, se détruisent, renaissent. Israël et Jérusalem occupent un rôle central, les tensions qui les secouent servent de trames au récit.

Bien écrit, sans pathos larmoyant, le roman est empli d'émotions ravalées, ce qui renforce la force de l'histoire, son déroulement, son dénouement.

Ce roman ne peut vous laisser indifférent.

Lien : http://livrespourvous.center..
Dans les années 90, sur la scène de Jérusalem, se déroule sur trois jours une symphonie intense et douloureuse. Une jeune violoncelliste et son professeur rentrent au pays après un long séjour aux Etats-Unis. le concert programmé en leur honneur, le troisième jour, n'occupe pas l'essentiel de leurs pensées. La plus jeune est partagée entre la joie de retrouver sa famille et le malaise que lui occasionne le fossé culturel qui les sépare. Elle appréhende également le face à face avec son ex-fiancé, qu'elle a quitté dans la douleur. L'autre femme, bien plus âgée, a pour projet secret de venger sa famille exterminée par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Leurs deux destins se scelleront à jamais, dans le dernier mouvement, spectaculaire et déchirant.

Durant ces trois jours, sous un soleil de plomb, nous suivons les deux femmes dans le déroulement de leur journée. Elisheva, le professeur, prépare sa vengeance en cherchant l'appui de ses proches tandis que Rachel retrouve sa famille, d'origine tunisienne. Une famille très croyante, qui n'a pas trouvé sa place dans ce pays tourmenté. Toute la complexité d'Israël ressort au fil du texte : la cohabitation de populations qui se déchirent depuis trop longtemps, le poids des religions et des traditions et plus que partout ailleurs, la marque indélébile de l'Histoire.

Une histoire prenante, qui démarre peut-être un peu lentement mais monte en puissance au fil du roman.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
L’auteur met en scène cinq personnages, dont deux femmes qui ont le rôle principal: Elisheva et la jeune Rachel. Toutes deux musiciennes, elles sont venues en Israël pour un concert. Mais la plus âgée, qui est passée par un camp de concentration, a aussi en tête de tuer un ancien nazi. Quant à Rachel, elle entretient des relations compliquées avec les hommes et avec ses parents. Toute l’aventure se passe en trois jours; mais je n’entrerai pas dans le détail du récit. Les relations entre tous les personnages sont assez complexes. Le cadre de l’intrigue, c’est Jérusalem, une ville fascinante qui est un décor peu banal. Le récit est bien mené, les personnages sont assez attachants et le lecteur ne s’ennuie pas. Mais je ne ferai pas de grandes dithyrambes sur ce roman, que je vais probablement oublier.